Vous êtes ici: Home Axes et objectifs

Axes et objectifs

Le dispositif-Carat s'articule sur quatre axes et six catégories d'objectifs.

Quatre axes

- Orientation : visant à favoriser chez le Stagiaire la conscience de ses potentialités, une vision mesurée et positive de ses limites, la définition et l'affermissement de sa motivation ainsi que l'expression de ses choix objectifs.
- Formation : en vue d'acquérir des capacités opérationnelles.
- Aide dégressive : par laquelle l'Equipe d'Accompagnateurs réalise avec le Stagiaire ce que celui-ci ne peut (encore) faire lui-même.
- Entraînement : tendant à stabiliser et à renforcer les acquis par l'exercice en situations variées et concrètes.

Six catégories d'objectifs

- Vie professionnelle : formation professionnelle / préparation, recherche et suivi de l'emploi, promotion dans l'emploi, "sauvetage" de l'emploi menacé, ....
- Vivre chez soi : tout ce qui est habituellement centré "chez soi" : logement, courses, cuisine, habillement, lessive, santé, sexualité, hygiène ...
- Temps libre : loisirs, culture, sport, occupations individuelles, activités anti-solitude, ...
- Orientation générale : clarification et évaluation des atouts et des limites, repérage et choix des objectifs, ...
- Formation générale : alphabétisation fonctionnelle, déplacement, communication, maîtrise du temps et de l'espace, développement et entretien des réseaux familiaux et amicaux, gestion administrative et financière personnelle, sécurité.
- Aide générale : s'apparente à un service social plus classique (démarches administratives, défense des droits,...), mais intervient de manière aussi décroissante que possible, le cas échéant sous condition que le financement le permet, le dispositif-Carat organise l'Equipe d'Accompagnateurs en six cellules spécialisées et complémentaires.

L’Équipe d'Accompagnement

Le dispositif-Carat requiert une variété de compétences concrétisées par une Equipe d'Accompagnateurs, professionnelle et interdisciplinaire, qui assure et coordonne des interventions spécialisées. Les Accompagnateurs ont au départ l'une ou l'autre formation classique - assistant / infirmière social(e), éducateur, formatrice, animateur, régente ménagère, psychologue, institutrice, ergothérapeute, ... - et mettent en commun leurs savoirs et expériences complémentaires pour pratiquer en équipe un même et nouveau métier : Accompagnateur spécialisé de personnes handicapées. Ils suivent souvent des formations supplémentaires, classiques ou novatrices comme la formation spécifique au métier d'Accompagnateur selon le dispositif-Carat.
L’Équipe recourt en priorité aux ressources et compétences extérieures, du "milieu ordinaire", avec préférence aux services ouverts à l'ensemble de la population. Elle organise le cas échéant un réseau pour et avec le Stagiaire. Elle n'agit directement, par ses propres moyens et dans leur limite, que lorsque ces synergies sont inexistantes ou indisponibles.

Imprimer PDF

Copyright © Dispositif-carat en accompagnement 2017

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.