Vous êtes ici: Home Théorie et méthode

Théorie et méthode

Dans une vision holistique, le dispositif-Carat permet de prendre en compte - distinctement mais de manière coordonnée, - l'ensemble des attentes et des besoins ordinaires ou spécifiques, à court et à long termes, d'une personne handicapée. Ce dispositif est offert - en milieu ouvert ou le cas échéant en institution - à des jeunes et à des adultes handicapés (déficience mentale, physique, sensorielle, ...).

Nos "Stagiaires" handicapés sont tous en démarche personnelle, volontaire, prioritairement axée vers l'optimalisation de leur autonomie individuelle et/ou de leur participation à la Société, à ses mécanismes et à ses réseaux. A leur demande, ces Stagiaires sont accompagnés par des interventions de toutes natures - en particulier l'orientation, la formation, l'aide et l'entraînement - en vue d'atteindre leurs objectifs personnels, acceptés par l’Équipe d'Accompagnateurs, dans n'importe quel domaine de la vie. Formulé librement par le Stagiaire, à sa manière, chacun de ses objectifs est au besoin traduit en commun, par lui-même et l’Équipe d'Accompagnateurs, en termes de résultats concrets, opérationnels.

Pour les objectifs de progrès, l'intervention dégressive de l’Équipe d'Accompagnateurs vise d'abord l'atteinte du résultat, mais aussi la réduction de la dépendance de la personne handicapée.

Pour les objectifs de maintien d'un acquis menacé, l'intervention est ponctuelle ou durable.

L'accompagnement selon le dispositif-Carat marque une révolution quant au statut de la personne handicapée, notamment par :

- un rejet du schéma traditionnel "diagnostic - prescription - traitement" et de la notion de "prise en charge" ;
- la préconisation du concept de "participation" plutôt que ceux de (ré-)insertion, (ré-)intégration ou reclassement;
- l'affirmation des devoirs des personnes handicapées, en lien avec leurs droits.

L’Équipe reconnaît le Stagiaire handicapé comme le centre de gouvernement de sa propre existence, quel que soit son niveau de compétence estimé ou attesté par des spécialistes classiques, et s'adresse à lui comme tel. Les résultats des services pratiquant le dispositif-Carat sont particulièrement probants, en termes d'efficacité mais aussi d'efficience.
A titre d'exemple : les trois services pratiquant le dispositif-Carat à Bruxelles et en Wallonie ont obtenu dans le domaine de la réinsertion professionnelle, un pourcentage de réussites très sensiblement supérieur à celui d'organismes plus traditionnels, et de surcroît à des coûts largement inférieurs; ils ont en outre sauvé nombre d'emplois menacés. La "récupération" d'un certain nombre de personnes handicapées "condamnées" par les systèmes classiques accroît encore, en rapport direct avec l'importance des déficiences, la rentabilité sociale du dispositif-Carat. Chaque progrès en participation contribue à faire évoluer le Stagiaire "assisté social" vers le statut et le rôle de citoyen et d'agent socio-économique à part entière.
La démarginalisation d'une catégorie de citoyens représentant 10 % de la population assure à la Société :

une économie pour les budgets publics, à apprécier en fonction de l'espérance de vie de la personne accompagnée.
un enrichissement humain considérable;

Les résultats et l'efficience des services qui pratiquaient le dispositif-Carat à titre expérimental ont amené le parlement de la Communauté française de Belgique à innover en Europe en officialisant par décret, en 1992, une nouvelle catégorie de services : les Services d'Accompagnement de Personnes Handicapées.

Imprimer PDF

Copyright © Dispositif-carat en accompagnement 2017

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.