Partagez

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Venez-vous laisser surprendre par tous les Artistes le 1er avril 2017 à 19h30, au Foyer Culturel de Sprimont (région liégeoise)

 

1er avril 2017 à 19h30, au Foyer Culturel de Sprimont (région liégeoise)

Programme :

En 1ère partie : Spectacle d'Artiste émoi et projection sur grand écran de leurs trois courts-métrages réalisés l'été dernier ! Prestation de danse par "Danse et Détente" et prestation de Matthieu Lancelot.

Entract'bar

Exposition photos "Emotions en images", photos prises par Eric Preud'homme

En 2ème partie : 5 talentueux humoristes Mathieu Debaty, Samuel Tits, David Schiepers, Isabelle Innocente et Jean-Philippe Lorphèvre.

Entrée: Adultes: 15 eur,enfants (- 13 ans): 10 eur

Réservations en ligne sur le site de l’asbl : http://www.autistes-artistes.be/

A propos de l'autisme (présentation de Autistes & Artistes)

L’autisme reste mystérieux pour beaucoup, cela peut effrayer autant que fasciner. Car l’autisme peut nous évoquer aussi bien une personne qui pousse des cris et se donne des coups, qu’une personne génie en mathématiques. En effet, il y a autant de degrés d’autisme que de nuances de couleurs sur un tableau de Van Gogh.

Beaucoup de fausses idées et de préjugés circulent. Les parents s’entendent encore dire de leur enfant avec autisme: “Votre enfant est mal élevé, votre enfant n’écoute pas,….”

“L’autisme n’est pas contagieux, l’ignorance l’est”.
La littérature ne manque pourtant pas sur ce thème et les médias en parlent de plus en plus.  L’information doit rester continue car elle est l’une des premières clés pour l’intégration de la personne avec autisme dans notre société.

C’est pourquoi, l’ASBL Autistes & Artistes, composée principalement de parents d’enfants avec autisme, a pour objectifs la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’autisme ainsi que l’épanouissement d’enfants atteints de troubles autistiques, par le biais d’activités artistiques, telles que le chant et le théâtre.

Une manière d’apporter un regard différent sur l’autisme est véhiculée par la première chanson d’Artiste émoi : “La différence, quelle drôle de danse”.

Ce nom de groupe “Artiste émoi”, vient du verbe inventé “Artister”, signifiant simplement:  Aider-moi à montrer l’artiste qui sommeille en moi…imprégné d’émoi.

Artiste émoi, c’est un groupe d’enfants avec autisme pour la plupart. Des enfants dont les parents se sont entendu dire “Votre enfant ne parlera pas, il ne pourra pas aller à l’école,…”. Et bien, nous voulons à l’inverse montrer qu’ils ont bien des choses à nous exprimer et comme le dit une parole de la chanson “Adaptez-vous et vous serez étonnés” !

Nous voulons mettre ces enfants en avant de la scène, au propre comme au figuré !  Nous souhaitons les guider vers les apprentissages et l’autonomie,  pour acquérir les bases essentielles nécessaires telle que la confiance en eux et développer leur expression verbale et/ou artistique.
N’oublions pas, nous avons chacun un rôle à jouer et devons rester à l’écoute de la différence.

« Si tu ris d’un enfant différent, il rira avec toi parce que son innocence dépasse ton ignorance »

Actualités du coeur

Opération Souris 2017

Chaque année durant le mois de février, l’Apedaf organise sa grande Opération Souris qui consiste…

Les avions de Sébastien

« Les avions de Sébastien » a été créée en janvier 2017 à la mémoire…

Le 17 mars 2017 : Première Journée Nationale du Pyjama

L'objectif de cette journée de sensibilisation et de solidarité avec les enfants malades est aussi…

#MÉLANIE VA LE FAIRE !

#Mélanie va le faire ce mardi 14 mars sur France 2 à 20h35