Formation Handipeople : Empathie et tolérance et inclusion chez cet l'ATL
Comment cette équipe d’ATL a renforcé son engagement pour une meilleure empathie et tolérance vis-à-vis de la différence ? Grâce à notre formation Handipeople Une belle démarche de la part de chacune des personnes qui a suivi cette formation. Nous changeons les mentalités et construisons ensemble un meilleur monde quelques enfants à la fois Plus d'infos sur nos formation ? De l'empathie et de la tolérance vis-à-vis de la différence, moins de discrimination, de harcèlement et de rejet ? Handipeople.be
Handipeople a été reçu par Caroline Désir, la ministre de l'éducation
Rencontre inspirante avec la ministre de l'éducation, Caroline Désir ! On a plongé dans des discussions cruciales: Réalités du terrain de l’inclusion des élèves à besoins spécifiques Importance capitale des équipes encadrantes ! Élève harcelé, et professeurs démunis Au cœur de nos échanges passionnants : l'intérêt des enfants à besoins spécifiques et notre combat ardu contre le harcèlement. On a partagé à la ministre notre engagement à former les équipes éducatives, en leurs donnant des outils concrets favorisant ainsi un cadre bienveillant vis-à-vis de toutes les différences En prime, nous avons présenté notre support didactique, le jeu HANDIPEOPLE, qui enrichit nos ateliers de sensibilisation dans les établissements scolaires. Plus motivées que jamais, nous traçons le chemin d'un avenir éducatif inclusif, tolérant, et empreint d'empathie envers chaque enfant. VOIR LA VIDEO : HANDIPEOPLE CHEZ CAROLINE DESIRS, MINISTRE DE L'EDUCATION Plus d'infos sur nos sensibilisations à l'école ? De l'empathie et de la tolérance vis-à-vis de la différence, moins de discrimination, de harcèlement et de rejet ? Handipeople.be
Journée formation : Vers une école inclusive à Forest
C’était le thème de la journée pédagogique qui a ressemblé hier toutes nos équipes éducatives à l’école La Preuve par 9. Conçue intégralement par la cellule péda de la commune de Forest avec le soutien indéfectible de l’Instruction Publique de Forest, cette journée a permis aux quelques enseignant-e-s et paramédicaux de notre pouvoir organisateur d’explorer différentes techniques et approches inclusives. Comment mettre en place le travail coopératif, les aménagements raisonnables ou les groupes de besoins ? Comment différencier l’enseignement, accompagner adéquatement les élèves qui présentent des troubles du spectre autistique? Comment accueillir la diversité en classe et la valoriser ? Vous l’aurez sans doute compris, dans l’école inclusive : On accueille tous les enfants quels que soient leurs besoins, on s’appuie sur les potentiels et compétences de chacun-e, on part du postulat que tout le monde peut apprendre et évoluer. La transition vers l’école inclusive est un véritable défi. Pour le relever, une chose capitale : la construire avec les équipes pédagogiques entendre leurs besoins leur donner le temps et les moyens de la mettre en place Les 25 tables rondes ont permis des échanges riches et des partages fructueux. Nos équipes sont en bon chemin; elles avancent pas à pas, avec conscience et détermination. Texte : Maud de Ridder -Echevine de l’Instruction publique, de l’accueil extra scolaire/accueil temps libre & logement à Forest / Belgique