S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les actualités concernant le handicap : parutions de livres, infos sur la langue des signes,...

Cliquez ici 

Compte bancaire

068-2264929-06

Pour la première fois en Belgique francophone, une ville, Liège en l’occurence, met en place un dispositif visant à améliorer la communication envers les personnes sourdes ou malentendantes.

La ville de Liège a mis en place dans trois mairies de quartier un dispositif interactif d’interprétariat pour l’accueil des personnes atteintes d’une déficience auditive. Celles-ci peuvent désormais jouir d’une certaine autonomie pour accomplir leurs démarches administratives relevant du département de l’Etat civil et de la Population. C’est la première fois en Belgique francophone qu’une administration communale offre ce type de service, a annoncé lundi Julie Fernandez Fernandez, échevin de l’Etat civil de la ville de Liège.

Le système mis en place pour assurer la communication entre les personnes déficientes auditives et les agents communaux, qui ont reçu une formation spécifique, repose sur une traduction simultanée, par le biais d’une tablette, assurée par un interprète de l’ASBL namuroise Relais Signes. «Il suffit à une personne déficiente auditive de se présenter au guichet et de signaler, via le sigle correspondant, qu’elle souhaite obtenir une traduction en langue des signes. L’agent contacte alors le centre de traduction via la tablette et la personne présentant une déficience auditive peut ainsi exprimer sa demande à un interprète, qui va ensuite la traduire. Ce service est accessible du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00. Sachant que des modifications peuvent intervenir en raison de la disponibilité des interprètes, un calendrier est consultable sur le site internet www.relais-signes.be, explique l’échevine liégeoise de l’Etat civil.

La démarche vise à rencontrer l’un des objectifs visés dans le Projet de ville 2012-2022 et consistant à augmenter l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux services publics. Les trois mairies de quartier concernées sont celles des Guillemins, de Bois-de-Breux (où sont effectuées les déclarations de mariage) et de Rocourt (où l’on effectue les déclarations de naissance). Elles sont reconnaissables grâce au sigle Relais Signes.

En Belgique, en 2016, on estime à un peu plus d’un million le nombre de personnes sourdes ou malentendantes sur une population de plus de 11 millions de personnes. En province de Liège, sur une population de près de 1,1 million d’habitants, près de 98.000 personnes sont déficientes auditives. Ce qui, selon Julie Fernandez Fernandez, revient à estimer le nombre de personnes sourdes et malentendantes sur le territoire de la ville de Liège à environ 2.000.

 SOURCE - L'Avenir.net

juin 08, 2017

Yingmi : avec ces gants, il est possible de traduire la langue des signes en…

in ACTUS

by Super Utilisateur

Il est souvent compliqué pour ceux qui ne comprennent pas le langage des signes de…
mai 16, 2017

Une meilleure communication envers les personnes sourdes ou malentendantes à Liège

in ACTUS

by Super Utilisateur

Pour la première fois en Belgique francophone, une ville, Liège en l’occurence, met en place…
juin 21, 2017

Une loi sur la langue des signes va voir le jour au Luxembourg

in ACTUS

by Super Utilisateur

Le Luxembourg va reconnaître la langue des signes allemande
mai 02, 2017

Une grand-mère atteinte de surdité

in ACTUS

by Super Utilisateur

Une grand-mère atteinte de surdité, apprend à sa petite-fille Aria, elle-même sourde, à communiquer par…
avril 24, 2017

Un master UCL unique en interprétation en langue des signes

in ACTUS

by Super Utilisateur

Dès septembre 2017, l’ucl sera la seule université belge francophone à proposer un master en…
juin 21, 2017

Un collectif propose d’accompagner les artistes en langue des signes pour leurs concerts

in ACTUS

by Super Utilisateur

Depuis plusieurs mois, le collectif DEAFinitely Dope veut permettre aux communautés des malentendants de vivre les concerts…
avril 20, 2017

Théâtre 10 mai 19h : Contes pour malentendants...

in ACTUS

by Super Utilisateur

Ils capturent et séduisent les femmes, ils ont des enfants extraordinairement forts, on les appelle…

S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les actualités concernant le handicap : parutions de livres, infos sur la langue des signes,...

Cliquez ici 

Compte bancaire

068-2264929-06