S'inscrire à la newsletter

 

newsRestez au courant de l'actualité du handicap en vous inscrivant à notre newsletter...

Actualités sur la parution de nos livres, sur les événements liés au handicap, sur la langue des signes...

 

S'inscrire aux news maintenant
Vous êtes ici: Accueil -> Braine-le-Château: Sensibilisation au handicap
Mardi, 09 Mai 2017 08:38

Braine-le-Château: Sensibilisation au handicap

 

Les élèves de l’école Saint-Remy ont été mis dans des situations insolites

Se mettre dans la peau d’une personne porteuse d’un handicap, comprendre ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit au quotidien, voilà l’objectif de cette sensibilisation qui s’est tenue ce vendredi matin au sein de l’école Saint-Remy à Braine-le-Château.

Durant une partie de la journée, quelques élèves ont pu se glisser dans la peau d’une personne handicapée. Qu’il soit sonore, visuel, mental ou physique, le handicap n’est pas facile à gérer au quotidien. “Notre objectif est de sensibiliser les jeunes au handicap, explique Anne Ledent, de l’ASBL Besace. L’idée est de les mettre en situation pour qu’ils comprennent ce que ressent une personne handicapée. Je pense qu’apprendre par le jeu a plus d’impact chez les jeunes.”

Écrire son nom en braille, marcher avec des lunettes spéciales ou encore reconnaître des sons, telles étaient quelques exercices proposés aux élèves castelbrainois lors de cette matinée. “La difficulté, c’est de ne pas tomber dans l’amusement. Parfois, certains élèves trouvent ça drôle d’être en chaise roulante. Mais on leur rappelle que pour eux, ce n’est qu’une heure. Pour les personnes handicapées, c’est permanent.”

Le projet Handistand est neuf en Brabant wallon et il est porté par la Province et son député, Tanguy Stuckens. “L’idée est d’aller dans un maximum d’écoles et de sensibiliser le plus de jeunes à la différence”, ajoute le député provincial.

Pour la réalisation du matériel, un budget de 13.900 euros a été mis sur la table par les autorités provinciales. Pour le moment, une dizaine d’établissements scolaires ont eu la chance de participer à cette sensibilisation au handicap et à la différence.

Informations supplémentaires

Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2017

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.