Aidez-nous à grandir, faites un don...

 

parthages flashnews don picsNos activités sortent des sentiers confortables des subsides classiques mais heureusement d'autres pouvoirs, publics et privés, ainsi que des particuliers nous soutiennent.

 

Lire la suite...
Vous êtes ici: Accueil -> Equithérapie et mules
Mercredi, 20 Septembre 2017 06:17

Equithérapie et mules

Muriel, responsable de l'association "Le continent des mules" - © Christine Pinchart Muriel, responsable de l'association "Le continent des mules" - © Christine Pinchart

Muriel et ses mules résident au Domaine d'Arthey à Rhisnes, et proposent de l'équitation éthologique et relationnelle

La mule est l'animal par excellence pour soigner un handicap comme l'autisme, l'épilepsie, ou certains traumatismes. Muriel est la fondatrice de l'association "le Continent des mules" situé à Rhisnes, dans le cadre magnifique du Domaine d'Arthey. Elle a une formation d'instructeur en équitation éthologique et relationnelle, qu'elle pratique en compagnie de quinze mules et bardots sauvés de l'abattoir, d'un refuge ou d'une vie difficile. Des animaux qui s'offrent grâce à Muriel, une seconde existence, dans cet espace magique, propice à l'accueil et à la rencontre. Un concept unique en Europe, qui permet à des enfants, mais aussi à des adultes de reprendre confiance ou d'établir un contact grâce à la relation avec l'animal. Parce que la relation avec une mule est exceptionelle confie Muriel :

"La relation est en première ligne dans cette équitation relationnelle. On propose des initiations à rencontrer l'animal, pour les enfants, et ça permet de commencer l'équitation d'une manière plus respectueuse en faisant tout un chemin avec eux. Mais nous recevons également des adultes, et tout type de handicap, que ce soit physique ou psychologique. La relation s'apparente à celle que l'on peut avoir avec un âne, et c'est différent de la relation avec un cheval, parce qu' il y a un contact physique plus important. Et on peut même parler de relation qui va jusqu'à de l'affection. La mule aime être touchée et adore manifester son affection. Et elle n'est pas là pour être aux ordres, elle a besoin de comprendre ce qu'elle fait et ce qu'on lui demande. Comme nous elle aime participer aux activités. Et on ne doit pas lui expliquer 100 fois, elle a juste besoin de temps. Elle est extrêmement intelligente."

La mule est un croisement naturel entre un âne et une jument. Le bardot est le croisement de l'ânesse et de l'étalon. Le domaine d'arthey se trouve à Rhisnes, et possède une page Facebook : le continent des mules. Muriel recherche également des bénévoles qui ont des affinités avec l'animal.

Informations supplémentaires

Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2017

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.