Aidez-nous à grandir, faites un don...

 

parthages flashnews don picsNos activités sortent des sentiers confortables des subsides classiques mais heureusement d'autres pouvoirs, publics et privés, ainsi que des particuliers nous soutiennent.

 

Lire la suite...
Vous êtes ici: Accueil -> Handicap : le CV vidéo, un atout original pour trouver un job
Jeudi, 03 Novembre 2016 13:22

Handicap : le CV vidéo, un atout original pour trouver un job

La D-carte, un courrier «high-tech» fabriqué par des personnes handicapées bretonnes, le 17 décembre 2008 à Landudec. La D-carte, un courrier «high-tech» fabriqué par des personnes handicapées bretonnes, le 17 décembre 2008 à Landudec. FRED TANNEAU AFP

 

Le CV numérique est un puissant outil d' e-inclusion dans le milieu professionnel. L'Association des Paralysés de France développe depuis un an un projet de CV numérique qui vient d'être récompensé par Atout Soleil.

Encore aujourd'hui, entre handicap et travail, le bât blesse. Pour aider les personnes en situation de handicap à se préparer à intégrer le milieu professionnel, l'Association des Paralysés de France (APF) a développé un projet autour du CV vidéo. Ce projet, intitulé «Mes compétences d'abord», est basé sur la volonté de généraliser l'utilisation du CV vidéo pour diminuer les appréhensions du candidat et convaincre les employeurs de la qualité de celui-ci. ( Ici, un exemple de CV vidéo réalisé par l'APF )

Des équipes de professionnels sont engagées dans le développement et la diffusion des CV vidéos. «Un coaching permet aux jeunes de prendre conscience de leurs atouts. Nous travaillons avant tout sur l'estime de soi et sur l'efficacité du pitch». L'Association met aussi en usage des ateliers de maîtrise du CV Vidéo et des techniques d'essaimage de cette pratique. Prochainement, l'association mettra en place deux tutoriels en ligne: «Comment dois-je parler de ma situation de handicap?» et «À quel moment dois-je parler des aménagements nécessaires sur mon lieu de travail», les deux interrogations majeures lors de la recherche d'emploi des personnes en situation de handicap.

«Le but est d'amener les candidats à prendre conscience de leurs atouts et donner à l'employeur potentiel une présentation du candidat qui va aller au-delà d'idées préconçues sur le handicap», explique Véronique Bustreel, conseillère nationale de l'emploi et de la formation de l'APF. «L'employeur peut dès lors davantage imaginer les potentialités du candidat dans le poste qu'il a à proposer», précise-t-elle. Le projet vient d'obtenir le prix «Atout Soleil» 2016*.
10% des participants ont déjà trouvé un emploi

Et les résultats sont d'ores et déjà positifs. Sur les 40 premiers participants aux ateliers, 10% ont déjà trouvé un emploi alors que la plupart sont encore en train de finaliser leur cursus scolaire. «L'objectif était avant tout la recherche de stage et l'approche de l'emploi, nous ne nous attendions pas à des embauches. C'est très encourageant», s'enthousiasme la conseillère.

Pour le moment, le projet est implanté dans 4 structures réparties sur 4 régions (île de France, Hauts de France, Bretagne et Auvergne Rhône Alpes), mais l'APF espère le développer sur une quarantaine d'autres sites.

Rappelons que depuis la loi de 2005, les entreprises de plus de 20 salariés doivent satisfaire le quota de 6% de travailleurs handicapés dans leur personnel. Malgré les efforts sur l'accessibilité et les aménagements des espaces de travail, la situation évolue lentement. Aujourd'hui, seulement 30% des personnes en situation de handicap ont un emploi, contre 70% des personnes valides. Ce sont donc 500 000 personnes handicapées qui sont actuellement au chômage.

* «Atout Soleil» est une opération de mécénat pour les associations qui s'engagent aux côtés des bénévoles de la maladie et du handicap. Ce mécénat offre un soutien financier et un accompagnement pour plus de visibilité. Cette année, pour sa 10e édition le thème était «l'innovation» avec 180 000€ de dotation pour les 15 associations sélectionnées.

Informations supplémentaires

Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2017

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.