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Jeudi, 02 Juin 2016 08:57

L'accessibilité pour les personnes en chaise roulante: peut mieux faire

Se balader en ville quand on est en chaise roulante est loin d'être une promenade de santé.  Les écueils sont partout, même là où on ne les attend pas.

Pour s'en rendre compte, rien de tel que d'accompagner une personne en chaise roulante.  Nous nous sommes rendus à Bruxelles pour y retrouver Nino, chaisard et président de l'association "Passe le message à ton voisin", dont le cheval de bataille est l'accessibilité pour tous. Et nous n'avons pas tardé à nous rendre compte des difficultés auxquelles les personnes à mobilité réduite sont confrontées au quotidien.

Une belle occasion manquée

Nino nous avait donné rendez-vous à l'avenue du Bourget, une voirie parmi les plus récentes de la capitale, où circulent notamment des bus accessibles aux chaises roulantes. Sauf que ... quand Nino est arrivé dans l'un de ces bus, la rampe ne fonctionnait pas.  Impossible pour lui de monter ou descendre seul du bus.   Il nous montre aussi les passages pour piétons, avec certes un abaissement du trottoir, mais il reste une petite marche.  Pour les pistes cyclables par contre, une mise à zéro a été réalisée.  Deux poids, deux mesures ?  Quant aux trams, ils affichent le petit logo bleu bien connu, ils sont donc sensés être accessibles.  Mais là encore, la rampe ne fonctionne pas.  Elle n'est pas en panne, non.  La Stib a condamné les rampes installées sur ses trams dernière génération parce-qu'elles ne sont pas en adéquation avec les infrastructures ...  neuves, elles aussi !

Il y a accessibilité et accessibilité

la STIB annonce aussi 100% d'accessibilité pour le métro bruxellois.  100% des rames, sans doute.  Mais seule une station sur 2 est équipée d'un ascenseur.  Et pour pouvoir prendre le métro, la personne en chaise roulants a besoin d'une assistance.  Elle lui est fournie par la STIB, certes, mais à condition de réserver son voyage entre 1 et 24h à l'avance.  Même chose pour le train : 131 gares SNCB sont accessibles, mais là aussi, avec une assistance et à condition de réserver son voyage bien à l'avance.  On est loin de la notion d'accessibilité en autonomie. Quant aux places de parking réservées aux personnes handicapées, elles s'avèrent par fois peu accessibles justement...   Nino nous en montre un exemple : une fois garé, le conducteur en chaise roulante se retrouve sur un espace pavé, peu praticable en chaise roulante, mais surtout, se voit dans l’impossibilité de regagner le trottoir qui n'offre aucun abaissement de bordure.  Bref, notre conducteur se voit obliger d'emprunter la chaussée jusqu'à ce qu'il ait la possibilité de remonter sur le trottoir, et cela, bien-sûr, au détriment de sa sécurité.

Et les toilettes ?

Après ce périple en ville, une pause s'impose.  Mais trouver des toilettes accessibles aux chaises roulantes est une autre gageure.  Beaucoup de bistrots et restaurants en sont dépourvus, même parmi les plus prestigieux.  Après plusieurs tentatives dans divers établissements du centre ville, Nino trouve enfin un hôtel équipé de toilettes prévues pour les chaises roulantes.  Oui, sauf que une fois la chaise à l'intérieur, impossible de fermer la porte.  Les toilettes sont donc en fait, inutilisables.  Dans cet autre hôtel, on l'invite à prendre l'ascenseur pour accéder aux toilettes.  Parfait !  Sauf que, là aussi, les toilettes s'avèreront inutilisables : la chaise de Nino ne passe pas dans la porte ....   Décidément, on dirait que le mot "accessibilité" n'a pas la même signification pour tout le monde.

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