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Mardi, 21 Février 2017 12:51

La gare de Schuman accessible à tous, sauf aux personnes en chaise roulante !

Le guichet pour les personnes à mobilité réduite existe mais est fermé - © C. Biourge - RTBF Le guichet pour les personnes à mobilité réduite existe mais est fermé - © C. Biourge - RTBF

 La toute nouvelle gare de Bruxelles-Schuman, fraichement rénovée est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais l'accès aux trains (ou le débarquement) est impossible pour les personnes en chaises roulante ...

 

La gare de Bruxelles-Schuman accessible aux personnes à mobilité réduite ? Pas tout à fait. Elle reste inaccessible pour les personnes se déplaçant en chaise roulante. 

La gare vient pourtant d'être complètement rénovée pour un coût total de près de 75 millions d'euros. Le problème est que la SNCB n'a pas encore investi dans une rampe de quai. Il est donc impossible pour ces personnes à mobilité réduite de monter ou de descendre du train à Schuman.

 

La bonne volonté du personnel sanctionnée

 

Il y a pourtant des rampes dans certains trains, mais le personnel de la gare a la consigne stricte de ne pas les utiliser.

Nino Peeters, un usager de la SNCB, en a fait l'amère expérience : "Je suis récemment entré dans un train. Le chef de train me voyant m'a demandé si j'avais réservé l'assistance. Je lui ai dit que je n'en avais pas eu l'occasion. Il m'a répondu qu'il n'y avait pas de soucis. Très aimable, il m'a sorti la rampe du train. C'est un nouveau train Desiro. Je suis rentré dans le train. Il m'a demandé où je descendais. En l’occurrence, Schuman. Et lorsque l'on est arrivé en gare de Schuman, il est venu me chercher. Il a sorti la rampe du train et je suis descendu sur le quai. Lorsque je suis descendu sur le quai, c'est le chef de gare qui est venu nous accueillir. Accueillir est un mauvais mot peut-être parce qu'il a réprimandé le chef de train qui m'avait fait sortir à Schuman."

Il n'est pas possible de faire des exceptions

A la SNCB, on assume totalement, mais la justification surprend : "Si, pour le moment, on estime que ce n'est pas prévu de débarquer des personnes à Bruxelles-Schuman, c'est parce que nous estimons qu'il n'est pas possible de faire des exceptions ici et là. Et dire : 'Ah non non non, vous, vous ne pouvez-pas'. Il faut avoir une attitude systématique vis-à-vis de la clientèle. C'est pour ça que nous voulons avoir une attitude cohérente vis-à-vis de la clientèle en chaise roulante pour dire aujourd'hui, pour le moment, nous ne pouvons pas vous permettre de prendre le train à Bruxelles-Schuman parce que nous n'avons pas encore de rampe d'accès mobile", nous a déclaré Thierry Ney, le porte-parole de la SNCB.

Ces rampes, la SNCB affirme avoir entamé les démarches pour en acheter. Mais cela devrait encore prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Notons que suite à la publication de cet article, la SNCB tient à rappeler qu'elle a à cœur de trouver des solutions pour les personnes à mobilité réduite, quelles qu'elles soient. Elle insiste sur sa volonté de rester cohérente vis-à-vis de ses usagers en évitant les régimes de faveur. La sécurité des personnes en chaise roulante, dans le cas de Bruxelles-Schuman, est en jeu, dit-elle. Elle estime que l'utilisation d'une mauvaise rampe au mauvais endroit pourrait provoquer un accident. Un risque que l'entreprise de service public refuse de prendre.

Quant à savoir pourquoi ces rampes de quai n'ont pas été commandées dans le cadre de cette rénovation (ce qui aurait permis de les mettre en service dès l'ouverture de la gare), la SNCB ne l'explique pas.

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