S'inscrire à la newsletter

 

newsRestez au courant de l'actualité du handicap en vous inscrivant à notre newsletter...

Actualités sur la parution de nos livres, sur les événements liés au handicap, sur la langue des signes...

 

S'inscrire aux news maintenant
Vous êtes ici: Accueil -> La technologie au service des enseignements individualisés et inclusifs
Lundi, 07 Novembre 2016 12:58

La technologie au service des enseignements individualisés et inclusifs

 

Les technologies de l’information et de la communication font partie de  notre vie quotidienne. Leur usage se répand peu à peu dans le domaine de l’éducation et en particulier de l’éducation spécialisée et inclusive.

Date : 28 novembre 2016  
Lieu : Université Libre de Bruxelles  - Bâtiment S , 44 Av Jeanne 1050 Bruxelles, 1er étage  Salle Dupréel
Public cible: professionnels - parents – personnes handicapées
Langues : français & anglais

Argumentaire

Les technologies de l’information et de la communication font partie de  notre vie quotidienne. Leur usage se répand peu à peu dans le domaine de l’éducation et en particulier de l’éducation spécialisée et inclusive. Selon la Commission Internationale pour l’Education au XXIe siècle, et dans son rapport à l’Unesco, les TIC sont considérées comme un outil de grande valeur pour l’éducation, „l’utilisation de l’ordinateur et des systèmes multimédia permet de définir des chemins personnalisés par lesquels chaque élève peut progresser à son rythme“ .
L’utilisation des TIC est un moyen pour lutter contre l’échec scolaire. Il a été souvent observé que „les élèves ayant des difficultés dans le système traditionnel sont motivés lorsqu’ils ont l’occasion d’utiliser ces technologies et peuvent donc mieux révéler leurs talents“ (UNESCO, 1998). De nombreuses applications ont vu le jour et sont proposées comme pouvant aider aux apprentissages aux niveaux préscolaire, scolaire et postscolaire, rendant ces apprentissages plus dynamiques, plus attractifs et motivants, favorisant les interactions entre l’enseignant et ses élèves ou entre apprenants.  Bien plus, les environnements virtuels d’apprentissage représentent une forme nouvelle complètement nouvelle d’apprentissage. Enfin, dans le cadre de l’enseignement inclusif vers lequel nos systèmes éducatifs doivent aujourd’hui tendre, il s’agit de mettre en place des aménagements divers : les diverses technologies représentent des moyens importants pour permettre à des élèves avec des besoins spécifiques, de participer aux activités scolaires et au delà de leur formation, d’accéder à une société de l’information et de la communication.
Si de nombreux auteurs affirment l’intérêt des technologies pour favoriser les apprentissages dans divers domaines (cognitif, langagier, moteur,..) et vantent divers mérites de ces approches (souplesse et adaptabilité, individualisation, autonomie,..), force est de constater que trop peu de travaux scientifiques s’appuyant sur les connaissances acquises dans les neurosciences, investiguent le réel impact des logiciels d’une part et des divers appareils utilisés d’autre part, sur les processus même de l’apprentissage chez des apprenants éprouvant des difficultés diverses.

Au cours de cette journée, et de manière très modeste, nous voudrions lancer le débat sur la nécessité de développer de telles recherches en associant professionnels de terrain, parents, personnes handicapées et chercheurs scientifiques. Nous nous proposons d’informer sur quelques réalisations en cours de développement (portails, logiciels de gestion et d’évaluation, applications diverses dans des domaines ciblés) et définir les orientations qui devraient être prises dans les années à venir pour garantir un usage concerté et réfléchi, basé sur des connaissances actualisées, des diverses applications et technologies à disposition.


Programme

08h30 : accueil

En salle de conférences

09h00 Accueil par Jean-Jacques DETRAUX, prof émérite, ULB et ULg et Aurélie HUYSE, directrice du CEFES-ULB

09h10 Présentation de l’IRDNA – Sébastien VANDERLINDEN

Session 1  Des logiciels et des sites de présentation et de gestion de l’information

09h20  Présentation du logiciel AIRMES – Sébastien LECOMTE et Monique MARTINET, Association Information Recherche, Besançon, France

09h50  Présentation du PREBS Portail de référencement pour les enfants à besoins spécifiques Thierry MARCHAND, Mensa Youth Belgique et Vincent CLISSE, On-off-line

10h00 Présentation du projet européen Let’s Try ICT- Jena-Jacques DETRAUX et Aurélie HUYSE, CEFES-ULB, Monique MARTINET et Sébastien LECOMTE, AIR, Besançon

10h30  Pause

Session 2 Des logiciels d’aide aux apprentissages et à l’évaluation

11h00 Création et développement d’un Programme d’Aide Numérique aux Devoirs pour les enfants présentant un trouble déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (PANDA/H) Maxime VRILLAUD, psychomotricien - Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Pr BONNOT, CHU de Nantes - FRANCE


11h30 Mathematical Learning Disabilities: Individual mathematical profile as a baseline of effective intervention Giannis KARAGIANNAKIS ,Ph.D, BMATH, MMATH - 1 Research Center of Psychophysiology & Education, University of Athens /Research associate Catholic University of Leuven


12h00 Recommandations québecoises d’applications pédagogiques et ludiques en français comme en mathématiques pour les enfants de 5 à 12 ans  Annie LUSSIER, orthopédagogue, Centre d’Evaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CENOP), Montréal, Canada

12h30  Questions/réponses

13h Déjeuner

Session 3 – Autodétermination et utilisation des technologies…

15h30 Favoriser la participation numérique des personnes présentant une déficience intellectuelle : quels sont les apports actuels des technologies de soutien ? Prof Yves LACHAPELLE et Dany LUSSIER-DESROCHERS , Département de Psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec ( par Skype)

16h00  Les nouveaux gestes du numérique - Les formes émergentes d'interactions sensorimotrices et leur réappropriation  : Laurent BONNOTTE - Psychomotricien en institut d'éducation motrice -Chargé de cours à l'IFP de la Pitié Salpêtrière -

16h30 Environnement virtuel pour l’apprentissage de l’orientation spatiale chez personnes qui présentent un trouble cognitif  Hursula MENGUE TOPIO, Université de Lille3


17h Conclusions: quelles sont les principales questions qui doivent être examinées dans les années à venir ?

Dans le hall

10h30-16h30   Démonstration de solutions techno-pédagogiques abouties ou en développement: divers stands sont proposés

Modalités pratiques

Inscriptions auprès du secrétariat du CEFES-ULB  par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone 32 (0)2 650 3281.
Frais d’inscriptions (incluant pause + lunch sur place) 30 euros à verser sur le compte
BE85 0011 3482 3006 du Cefes asbl avec la mention «  journée du 28.11.16 + Nom et prénom » avant le 18/11/16. L’inscription sera définitive dès réception du virement.

Possibilité de parking : se présenter à la barrière au 44 avenue Jeanne à 1050 Bruxelles

 

La technologie au service des enseignements individualisés et inclusifs

Informations supplémentaires

Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2017

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.