Aidez-nous à grandir, faites un don...

 

parthages flashnews don picsNos activités sortent des sentiers confortables des subsides classiques mais heureusement d'autres pouvoirs, publics et privés, ainsi que des particuliers nous soutiennent.

 

Lire la suite...
Vous êtes ici: Accueil -> La thérapie par les chevaux: 20 ans de bienfaits à l'asbl Hippopassion
Mardi, 28 Mars 2017 07:24

La thérapie par les chevaux: 20 ans de bienfaits à l'asbl Hippopassion

L'asbl Hippopassion de Fraiture fête ses 20 ans.  C'est un centre d'équitation adaptée, de thérapie et de rééducation avec les chevaux pour toutes personnes en difficulté physique et mentale. 

Les bienfaits de l'hippothérapie ne sont plus à démontrer aujourd'hui.  La magie réside dans le fait que le cheval permet une communication très spontanée avec son cavalier.  

Julie Gabriel a des troubles de l'apprentissage et un retard mental depuis sa naissance. L'ergothérapeute, Sophie Derouaux, travaille avec elle une fois par semaine. Les progrès de Julie à cheval et dans la vie sont manifestes. "Elle a une attitude assez réservée. Elle est souvent en repli sur elle-même et on essaye essentiellement de travailler le fait qu'elle s'ouvre, qu'elle se redresse sur son cheval et qu'elle puisse un petit peu s'affirmer face à lui parce que si elle ne le fait pas, du coup ça ne marchera pas", explique Sophie Derouaux.

Le centre s'est agrandi en 20 ans

Ergothérapeuthe, kiné, logopède, psychologue, aujourd'hui, une dizaine de professionnels encadrent ce centre d'hippothérapie. A son début, il y a 20 ans, il n'y avait que trois chevaux et une vingtaine d'usagers. Aujourd'hui, ils sont 230 adultes et enfants chaque semaine.

Ca m'apporte de la joie

Maxime Laeremans vient ici depuis 4 ans. Il a 24 ans et est infirme moteur cérébral depuis sa naissance.  Géraldine Senterre, directrice de l'asbl Hippopassion explique les bienfaits du cheval: "C'est une maladie qui provoque certaines raideurs ou certaines crampes au niveau des jambes.  Et donc, la mise à cheval, parfois, est un petit peu difficile où les jambes vont rester assez serrées.  Et au fur et à mesure de la séance, la détente va être provoquée grâce au mouvement et à la chaleur du cheval".

Maxime estime que le cheval le comprend mieux que certains êtres humains. Il se sent bien avec lui et arrive à se tenir droit et en équilibre: "Ca m'apporte de la joie.  Je suis heureux ici".

Le cheval est choisi en fonction de la personne en difficulté

Les chevaux sont sélectionnés en fonction de leur tempérament. Car les handicaps des usagers sont multiples. Ca peut aller d'un handicap mental à un handicap physique et même des difficultés psychosociales. Géraldine Senterre, la directrice, explique: "On peut avoir des personnes qui ont, à un moment donné dans leur vie, une grosse difficulté comme le burn out, la dépression, des troubles alimentaires chez les adolescents, des crises passagères ... On va vraiment essayer de les remettre comme un pied dans l'étrier et donc leur permettre de réaborder la vie dans des meilleures conditions où ils vont se sentir mieux dans leur peau".

Une séance d'une demi-heure coûte entre 15 et 17 euros. Mais on dit souvent que le sourire.... n'a pas toujours de prix.

Vidéo : https://www.rtbf.be/auvio/detail_hippotherapie-la-magie-du-cheval?id=2198023

 

 

Informations supplémentaires

Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2017

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.