S'inscrire à la newsletter

 

newsRestez au courant de l'actualité du handicap en vous inscrivant à notre newsletter...

Actualités sur la parution de nos livres, sur les événements liés au handicap, sur la langue des signes...

 

S'inscrire aux news maintenant
Vous êtes ici: Accueil -> Le tabagisme passif pendant l'enfance est un facteur de risque de polyarthrite rhumatoïde
Mercredi, 21 Juin 2017 12:02

Le tabagisme passif pendant l'enfance est un facteur de risque de polyarthrite rhumatoïde

L'exposition passive au tabac pendant l'enfance peut faire augmenter le risque de polyarthrite rhumatoïde en vieillissant, selon une nouvelle étude.-RelaxNews L'exposition passive au tabac pendant l'enfance peut faire augmenter le risque de polyarthrite rhumatoïde en vieillissant, selon une nouvelle étude.-RelaxNews

 Une nouvelle étude a établi pour la première fois un lien entre l'exposition passive au tabac dans l'enfance et une augmentation du risque de polyarthrite rhumatoïde au cours de la vie.

Conduite par des chercheurs de la faculté de médecine de l'université Izmir Kâtip Çelebi (Turquie) et des hôpitaux universitaires Paris-Sud, l'étude consistait à analyser des données issues de 70.598 femmes volontaires suivies pendant une durée moyenne de 21,2 années.

Les participantes devaient remplir des questionnaires afin de rassembler des données médicales, démographiques, environnementales et hormonales, et des informations sur leurs habitudes alimentaires, mais aussi de déterminer lesquelles avaient contracté une polyarthrite rhumatoïde (PR).

Les questionnaires étaient aussi utilisés pour évaluer le niveau de tabagisme passif, avec des questions telles que "Quand vous étiez enfant, restiez-vous dans les pièces enfumées?" Les patientes étaient considérées comme ayant été exposées au tabac si la réponse était "Oui, quelques heures" ou "oui, plusieurs heures par jour".

Les résultats ont montré que les participantes qui étaient fumeuses avaient un risque accru de développer une polyarthrite rhumatoïde en vieillissant. En outre, pour la toute première fois, l'étude a permis de déterminer que le risque était encore plus accru pour celles qui avaient été exposées passivement au tabac pendant leur enfance.

Les résultats préliminaires d'une autre méta-analyse de plusieurs études ont également révélé que le tabagisme était associé à une augmentation de la progression des dommages structurels à la colonne vertébrale chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante, une forme d'arthrite douloureuse, progressive et handicapante provoquée par l'inflammation chronique des articulations de la colonne, pour laquelle le tabagisme est un facteur de risque.

"Notre étude souligne à quel point il est important d'éviter tout type d'environnement tabagique chez les enfants, surtout chez ceux qui ont des antécédents familiaux de polyarthrite rhumatoïde", explique Raphaèle Seror, professeur des hôpitaux universitaires Paris-Sud et co-auteure de l'étude.

"Fumer constitue un facteur de risque majeur, non seulement en ce qui concerne la susceptibilité à la maladie, mais également sa sévérité chez les patients souffrant de PR", ajoute Servet Akar, professeur et co-auteur de l'étude. "Les rhumatologues devraient s'efforcer d'encourager leurs patients souffrant de PR à arrêter de fumer, car le tabagisme peut avoir un impact majeur sur leur future qualité de vie."

La polyarthrite rhumatoïde est la maladie articulaire inflammatoire chronique la plus commune; elle touche environ 0,5% à 1% de la population générale. Elle détruit progressivement les articulations, provoque des handicaps et réduit l'espérance de vie.

Les résultats ont été présentés vendredi 16 juin 2017 lors d'une conférence de presse du Congrès européen annuel de rhumatologie de l'EULAR, à Madrid.

La polyarthrite en vidéo

Informations supplémentaires

Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2017

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.