Aidez-nous à grandir, faites un don...

 

parthages flashnews don picsNos activités sortent des sentiers confortables des subsides classiques mais heureusement d'autres pouvoirs, publics et privés, ainsi que des particuliers nous soutiennent.

 

Lire la suite...
Vous êtes ici: Accueil -> Namur : l'Institut Félicien Rops, une école accessible aux handicapés
Lundi, 09 Octobre 2017 08:37

Namur : l'Institut Félicien Rops, une école accessible aux handicapés

 

A première vue, rien ne distingue Emilie des autres élèves de sa classe. Nous rencontrons la jeune fille lors d'un cours pratique. Pourtant, à la différence des autres élèves, Emilie n'a pas toujours eu la chance de choisir l'école dans laquelle poursuivre ses études. Emilie se déplace en chaise roulante. Et trouver une école adaptée n'a pas été simple.

Mais depuis un mois, elle s'intègre petit à petit dans l'option "assistant en décoration" proposée par l'Institut Félicien Rops, à Namur. Une école proche de son domicile, adaptée à ses besoins.Tout est fait ici pour que le handicap ne soit pas un frein à la scolarité de l'élève.

Des aménagements déjà réalisés

Il y a quelques années déjà, une rampe avait été réalisée pour une autre élève de l’école. Mais les laboratoires et la plupart des locaux dans lesquels sont enseignés les cours généraux se trouvent dans les étages.

Michèle Bouchonville, la directrice de l'établissement, souhaitait réaliser des travaux afin de rendre l'école réellement accessible à tous.

Le projet de l'institut a été retenu par Cap 48 et réalisé avec l’asbl Plain-pied et la direction des infrastructures de la fédération Wallonie Bruxelles.

Depuis près dix ans, Cap 48 soutient des projets qui ont pour objectif l’accessibilité scolaire,en finançant les travaux d’accessibilité d'écoles qui souhaitent s’engager à accueillir des enfants porteurs d’un handicap moteur.

Des aménagements conséquents

Les aménagements réalisés dans l'école sont importants : rampes d’accès, sanitaires adaptés, portes élargies, et un ascenseur extérieur a été construit. Emilie peut ainsi accéder à la plupart des locaux, et donc suivre les cours dans de bonnes conditions. Et l'école espère pouvoir à terme accueillir d'autres étudiants porteurs d'un handicap moteur, dans différentes sections : les techniques sciences, avec comme finalité " assistant pharmaceutico-technique ", et les sections du secteur artistique : techniques arts plastiques, assistant en décoration, assistant aux métiers de la publicité.

Depuis près de dix ans, chaque année, deux écoles sont ainsi aménagées grâce au financement de cap 48.

VIDEO

Informations supplémentaires

Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2017

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.