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Vendredi, 23 Mars 2018 06:55

Parking : relooker les places pour personnes handicapées

 

Tout le monde a déjà vu les places de stationnement dédiées aux personnes handicapées. Grises ou bleues, on ne peut pas dire qu’elles respirent la fantaisie. Mais, ça, c’était avant Fouzia.

  • Qui est Fouzia ?

Fouzia est une ancienne éducatrice qui a décidé de faire bouger les choses à son échelle. Elle s’est mise à peindre de jolis motifs géométriques sur les places de stationnement réservées dans son département, le Tarn. Ce sont des "Zelliges", des mosaïques colorées qui ornent habituellement les façades et les fontaines des pays du Maghreb. 

  • Son projet, lancé en décembre 2017, s'appelle "Zellipark". Quel est son objectif ?

L'objectif du projet est de mettre fin aux incivilités et de rappeler au grand public le respect des places réservées, comme on respecte une oeuvre d'art. Cette artiste franco-algérienne, qui utilisait déjà l'art comme outil de travail, y voit "une manière douce de faire passer un message". Pour réaliser ses œuvres, Fouzia se sert de pochoirs qu’elle crée elle-même et de peinture éphémère. 

  • Est-ce légal ?

Elle ne le fait évidemment pas sans autorisation et travaille en étroite collaboration avec certaines communes pour choisir les emplacements à décorer et être en règle avec la loi. La législation ne lui interdit pas d’embellir ces emplacements, à condition de ne pas totalement recouvrir le sigle du fauteuil roulant.

  • Une habitante de Chalon-sur-Saône a aussi décidé d'égayer le picto handicap.

Elle s’appelle Marie-Caroline Brazy, et les collages sont sa spécialité. Atteinte d'une maladie neurologique orpheline, diagnostiquée en 2016, elle décide de ne pas se laisser abattre et trouve l'inspiration à travers cette épreuve. Elle a eu cette idée en recevant sa carte de stationnement.

Elle trouvait ce picto très limitant. Le personnage ne semble pas avoir de bras, il reste passif. Alors elle a collé quelques petits accessoires sur le panneau en bas de chez sa kiné. Puis elle a décidé de continuer sur sa lancée… Elle transforme ce picto en sirène, en joueur de basket ou encore en super-héros.

  • Quel est son objectif ?

Son objectif est de donner une image positive du handicap grâce à la poésie et à la féérie, et de faire ainsi évoluer les mentalités. Sa démarche a rencontré un vif succès sur les réseaux sociaux.

  • Elle n’est pas la seule à tenter de dynamiser ce picto utilisé à travers le monde ?

En effet, ce pictogramme a été adopté à l'international en 1968 mais représente les personnes en situation de handicap comme raides et statiques. Et il est vraiment très loin de la réalité puisque les personnes en fauteuil roulant représentent une infime partie des personnes handicapées.
Alors, en 2013, des Nord-Américains ont décidé de briser ce cliché en lui offrant un peu de mouvement. 

Ils repensent le dessin pour en faire "Une métaphore de la volonté et de la détermination". En inclinant le haut du corps, ils donnent le sentiment que le personnage se déplace vers l'avant. Les bras sont fléchis, montrant qu'il est pleinement maître de ses mouvements et non dépendant de son fauteuil. Ce nouveau picto qui avait été placardé par des étudiants de manière un peu sauvage sur les panneaux de Boston, a été officiellement mis en place à New-York en 2013 et séduit d’autres villes à travers le monde. Sur un site Internet, il est même possible d'acheter des autocollants et des pochoirs.

  • En matière de relooking, une perle trouvée…

Une image a fait le tour des réseaux sociaux en 2015. Au Brésil, un automobiliste qui s'est garé sur une place réservée aux personnes handicapées retrouve sa voiture couverte de post-it bleus et blancs dessinant le logo d'un fauteuil roulant. De nombreux passants sortent alors leur smartphone pour immortaliser cette scène plutôt cocasse puisque le contrevenant s'y prend à plusieurs fois pour venir à bout d'une revanche plutôt "Collante". Visiblement excédé, le conducteur s'est empressé de réduire cette œuvre d'art en miettes.

  • Une autre fantaisie venue de Russie ?

Dans un parking de Moscou, à chaque fois qu'une voiture non autorisée s'apprête à prendre une place réservée apparaît l’image en hologramme d'une personne paraplégique grandeur nature. Cette campagne a été menée par l'association russe Dislife.

Cet hologramme délivre le message suivant. "Pouvez-vous me voir vraiment car, pour 30 % des conducteurs en Russie, je n'existe pas. Je suis plus qu'un picto ! Je dois faire face à de nombreux challenges chaque jour, le seul pour vous est de respecter mes droits".

  • En France, certains slogans font aussi leur apparition, légalement ou pas…

Très soft comme "Si vous prenez ma place, prenez aussi mon handicap" ou plus arrogant comme "La bêtise n'est pas un handicap, allez vous garer ailleurs". Un site web au nom sans équivoque, "Garé comme une merde" ou Gcum pour les intimes, propose une série de sticks à poser sur les pare-brise des contrevenants. Une déclinaison de propos pas toujours élégants mais qui ont le mérite d'envoyer un message compréhensible par tous !

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