S'inscrire à la newsletter

 

newsRestez au courant de l'actualité du handicap en vous inscrivant à notre newsletter...

Actualités sur la parution de nos livres, sur les événements liés au handicap, sur la langue des signes...

 

S'inscrire aux news maintenant
Vous êtes ici: Accueil -> Soline, aide à domicile
Mercredi, 02 Novembre 2016 12:37

Soline, aide à domicile

 

L’interface de commande vocale simplifie la vie des personnes atteintes de handicap.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Soline risque bien de révolutionner la vie de plus d’un Belge et en particulier des personnes atteintes d’un handicap quel qu’il soit. Soline n’est pas humaine, mais bien une interface de commande vocale, visuelle et/ou tactile permettant de commander les équipements électriques d’une habitation.

Développé par une jeune entreprise namuroise, Home based, Soline rend aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou malentendantes, une réelle autonomie dans la gestion quotidienne de leur habitation et soulage leurs proches dans la vie de tous les jours.

Ce système domotique de gestion vocale des équipements fonctionne simplement. Pour ceux qui connaissent Siri, le principe est semblable. "Il suffit de s’adresser à Soline, elle vous comprend, vous répond et exécute l’ordre que vous venez de lui donner", explique Sébastien Annys, l’un des concepteurs.

Soline permet d’allumer une lampe, d’ouvrir un volet, de contrôler la télévision, d’engager une conversation téléphonique, de mettre de la musique, de gérer une liste de courses et même de surfer sur internet.

Ce projet, c’est le fruit d’une rencontre fortuite, il y a quatre ans, entre Sébastien Annys et François Vander Linden. L’intérêt des deux hommes pour la domotique et l’électricité a donné naissance en 2015 à la jeune Soline. Outre faciliter la vie de quiconque, Soline s’adresse à deux types de public: "Elle répond à la fois à un vrai défi de la société qu’est le vieillissement de population. Grâce à elle, les personnes âgées vont pouvoir vivre de manière autonome plus facilement et pourquoi pas de libérer certains lits d’hôpitaux", indique Sébastien. Enfin, cet outil facilite le quotidien des personnes atteintes d’un handicap quel qu’il soit. La ligue de la sclérose en plaques l’a d’ailleurs bien compris puisqu’elle est détentrice d’un exemplaire dans ses locaux.

Actuellement, les demandes commencent tout doucement à croître. "Nous avons une trentaine de demandes en attente", ont commenté les concepteurs. Pour son installation, il faudra compter minimum 10.000 €, où l’AVIQ peut intervenir à hauteur de 90 %. Loin d’être figé, le système, qui est en constante évolution et digne d’un film de science-fiction, pourrait bien devenir monnaie courante dans les prochaines années.

Informations supplémentaires

Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2017

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.