Aidez-nous à grandir, faites un don...

 

parthages flashnews don picsNos activités sortent des sentiers confortables des subsides classiques mais heureusement d'autres pouvoirs, publics et privés, ainsi que des particuliers nous soutiennent.

 

Lire la suite...
Vous êtes ici: Accueil -> Sopra Steria : la mobilisation des salariés pour sensibiliser au handicap
Jeudi, 27 Octobre 2016 07:00

Sopra Steria : la mobilisation des salariés pour sensibiliser au handicap

 Dans le cadre de cette 8ème édition du forum Talents Handicap, notre équipe a posé ses "3 Questions à... " Mathilde Cabanis, chargée de recrutement de la Mission Handicap de Sopra Steria.

1. Quelles actions menez-vous en interne et en externe pour favoriser l’emploi de collaborateurs en situation de handicap ?

La Mission Handicap de Sopra Steria s’engage sur plusieurs projets en interne et en externe afin de favoriser l’emploi de salariés en situation de handicap, dans le cadre de son 2ème accord handicap (2015-20107).

En interne, des actions de sensibilisation à l’attention des salariés sont mises en place tel que HanDIgital WEEK, une semaine 100% digital pour changer le regard sur le handicap, qui aura lieu pendant la SEPH. Il y a également le Handitour, qui est un projet phare de la Mission Handicap, où cette dernière vient directement sur les différents sites de Sopra Steria proposer des ateliers de sensibilisation participatif à tous les salariés.

En externe, nous avons décidé de nous engager sur la thématique de la formation. Un des freins à l’emploi des personnes handicapées étant le manque de formation, le projet Handitutorat, permet à des lycéens handicapés de bénéficier d’un soutien scolaire pendant toute l’année grâce à des étudiants engagés. De plus, le Challenge Handi’voile a été lancé pour encourager la constitution d’équipages étudiants handi-valides sur la course croisière EDHEC afin de favoriser l’inclusion sociale des jeunes handicapés et de préparer les étudiants au management de la diversité dans la vie professionnelle.

 

2. Quel est l'intérêt pour vous de recruter via un forum en ligne comme Talents Handicap ?

L’intérêt principal pour nous de participer à ce genre de forum est de faire découvrir l’entreprise et ses métiers à un public large  et diversifié et ainsi permettre la rencontre d’un grand nombre de candidats ayant les compétences requises pour exercer nos métiers, qui recherchent un emploi, une alternance ou un stage.

De plus, le salon virtuel permet aux candidats de préparer leurs entretiens dans un environnement moins stressant. Enfin, en pouvant permettre à plusieurs recruteurs de participer aux forum en ligne en fonction de leur disponibilités, nous pouvons sensibiliser plus largement nos chargés de recrutement.

3. Présentez-nous une de vos dernières embauches de collaborateur en situation de handicap (le candidat, son intégration dans l’équipe...)

Notre processus de recrutement débute par une première qualification téléphonique avec une personne en charge du recrutement auprès de la Mission Handicap. Ce premier contact permet de valider le projet professionnel du candidat, ses souhaits en terme d’affectation géographique et d’aborder en dernier lieu les conséquences de sa situation de handicap.

Si la candidature est validée, elle est transmise en interne au service recrutement pour poursuivre les entretiens afin d’évaluer les compétences techniques et comportementales. Nous abordons également la question des aménagements dans le cadre de la RQTH.
Depuis le premier janvier 2016, nous avons recruté une quinzaine d’ingénieurs en situation de handicap qui ont rejoints nos projets dans toute la France.

Informations supplémentaires

Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2017

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.