S'inscrire à la newsletter

 

newsRestez au courant de l'actualité du handicap en vous inscrivant à notre newsletter...

Actualités sur la parution de nos livres, sur les événements liés au handicap, sur la langue des signes...

 

S'inscrire aux news maintenant
Vous êtes ici: Accueil -> STIB - Accessibilité ?
Vendredi, 17 Mars 2017 07:41

STIB - Accessibilité ?

 Au quotidien, la STIB rend son réseau de plus en plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour atteindre cet objectif, elle travaille en étroite collaboration avec la Commission Régionale de Mobilité section PMR et en concertation avec le secteur associatif (CAWaB et UNIA), afin de favoriser l'égalité des chances et l'autonomie individuelle.

Métro - Assistance en station

De quoi s'agit-il ?

Dans les stations de métro équipées d’ascenseurs, la STIB fournit une assistance gratuite aux personnes qui éprouvent des difficultés à franchir l’espace entre les quais des stations et les rames de métro.

L’assistance est gratuite. Le voyage se paie au tarif en vigueur.

Le début et la fin de l’accompagnement se font en zone contrôlée, juste après le sas PMR situé à l’entrée accessible de la station.

Quand ?

L’assistance est opérée tous les jours de 7 à 22h.

Faire appel au service

Afin de vous apporter un service optimal et de vous éviter de devoir attendre en station, la STIB vous recommande de réserver l’assistance à l’avance par téléphone ou par internet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois demander l’assistance sans réservation préalable en actionnant le bouton d’une borne contact en station.

Quel que soit le moyen de communication, la STIB mettra tout en œuvre pour organiser l’assistance au jour et à l’heure souhaités. En cas de demande sans réservation préalable, la STIB s’efforcera de vous venir en aide endéans l’heure.

Ces délais sont susceptibles d’être un peu plus longs en heure de pointe ou en cas de problème d’exploitation métro.

La réservation s’opère au travers de la ligne accessibilité au 02/515.23.65 (du lundi au vendredi de 7h à 19h ; le samedi de 8h à 16h) ou via ce formulaire.

Comment ?

Les correspondances entre les lignes 1 et 5 d’une part et les lignes 2 et 6 d’autre part se font à la station « Gare de l’Ouest ».

Les métros « Boas » (les plus modernes) sont équipés en tête de train pour accueillir deux personnes en fauteuil. Les modèles « MX » (les métros orange) permettent l’installation d’une seule personne en fauteuil, derrière le poste de conduite.

Par sécurité, placez votre fauteuil roulant dos à la route et serrez les freins.

Bus - lignes AccessiBus

Les véhicules

Tous les bus de la STIB sont à plancher bas. Ces bus ont de larges portes et la grande majorité d'entre eux dispose d'un emplacement réservé aux personnes en fauteuil.

Quels arrêts sont accessibles ?

La STIB a mis au point AccessiBus, un système de signalétique spécial pour renseigner le degré d'accessibilité des arrêts de bus de certaines lignes.

 

Arrêt conforme : L'embarquement et le débarquement s'effectuent en autonomie.

 

Arrêt praticable : L'aide d'une personne sera peut-être nécessaire.

Si aucun des logos n'est mentionné, c'est que l'arrêt est inaccessible.

Sur les lignes qui ne sont pas encore auditées, il n'y a pas de mention d'accessibilité. Les voyageurs ont bien entendu le droit d'utiliser ces lignes mais ils risquent de faire face à des difficultés.

Quelles sont les lignes AccessiBus ?

Cliquez sur la destination de votre choix pour avoir accès au détail de l'information.

   

     
   

 

     
   

 

   

 

TaxiBus

De quoi s'agit-il ?

TaxiBus est un service de transport de porte à porte, presté à la demande et destiné exclusivement aux personnes handicapées. C'est un service collectif. Cela signifie que si plusieurs demandes de transport peuvent être combinées, TaxiBus adaptera le trajet pour aller chercher ou déposer d'autres personnes.

Le service ne comprend pas l'assistance au déplacement, l'assistance médicale et la surveillance à l'égard des enfants ou des personnes en incapacité.

Quand ?

Du lundi au samedi sauf les jours fériés. De 5h du matin à 1h du matin.

Pour qui ?

Pour les personnes handicapées munies d'une attestation délivrée par le Service Public Fédéral Sécurité sociale et reconnaissant un des éléments suivants :

Une réduction d'autonomie d'au moins 12 points ;

Une invalidité permanente d'au moins 80% ;

Une invalidité permanente des membres inférieurs occasionnant un taux d'invalidité de 50% au moins ;

Une paralysie complète ou une amputation des membres supérieurs ;

Un handicap visuel dont le taux d'incapacité est d'au moins 90%.

Inscription

Compléter le formulaire d'inscription et joindre une attestation valable délivrée par le Service Public Fédéral Sécurité Sociale.

Pour obtenir l'attestation, s'adresser à :

 Direction générale Personnes handicapées
 Service Attestations
 Boulevard du Jardin Botanique 50, boîte 150
 1000 Bruxelles
 Tél. : 0800 987 99

Tarif et paiement

Le prix d'un voyage est 1,70 €.
Le paiement des voyages se fait à l'avance par paiement bancaire.

Réservation

Il est nécessaire de réserver le plus tôt possible et au plus tard la veille du déplacement.

Par internet : via compte personnel sur www.taxibus.be

Par téléphone : 02 515 23 65 (Du lundi au vendredi de 7h à 19h ; le samedi de 8h à 16h).

Titres de transport spécifiques

De quoi s'agit-il ?

La STIB délivre des titres de transport gratuits aux personnes à mobilité réduite.

Pour qui ?

Les personnes aveugles ou malvoyantes avec une invalidité permanente d'au moins 90%.

Les accompagnateurs de personnes handicapées détentrices de la carte "Accompagnateur gratuit".

Les chiens d'assistance voyagent également gratuitement, comme les accompagnateurs des chiens-guides pendant leur formation (voir conditions auprès des écoles de formation).

Se procurer le titre de transport

Titre gratuit pour les personnes aveugles ou malvoyantes

Rendez-vous dans une de nos BOOTIK muni de votre carte d'identité électronique (eID), d'une copie de votre carte nationale de réduction sur les transports en commun (carte bleue) émise par le Service Public Fédéral Sécurité Sociale et de 5 € pour la carte MOBIB. L'agent STIB effectuera les démarches nécessaires. Dans les 5 jours ouvrables, votre titre de transport sera chargé sur votre carte MOBIB.

Envoyez-nous le formulaire MOBIB dûment complété avec une photo d'identité et une copie de la carte nationale de réduction sur les transports en commun (carte bleue) émise par le Service Public Fédéral Sécurité Sociale. L'adresse d'envoi est mentionnée sur le formulaire MOBIB. Lorsque toutes les informations seront en sa possession, la STIB vous enverra le formulaire de virement de 5€ pour le paiement de la carte MOBIB. Une fois le paiement effectué, vous recevrez par la poste votre carte MOBIB, sur laquelle votre abonnement aura été chargé.

Titre gratuit pour les accompagnateurs de personnes handicapées

Pour obtenir un titre de transport « Accompagnateur gratuit » sur la carte MOBIB, il suffit de fournir une copie de la carte d'accompagnateur gratuite émise par la SNCB. La validité du titre de transport « Accompagnateur gratuit » est la même que la validité de la carte émise par la SNCB.

Informations supplémentaires

Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2017

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.