S'inscrire à la newsletter

 

newsRestez au courant de l'actualité du handicap en vous inscrivant à notre newsletter...

Actualités sur la parution de nos livres, sur les événements liés au handicap, sur la langue des signes...

 

S'inscrire aux news maintenant
Vous êtes ici: Accueil -> Une petite fille canadienne sourde et bientôt aveugle réalise son rêve en venant découvrir Paris
Mardi, 23 Mai 2017 09:24

Une petite fille canadienne sourde et bientôt aveugle réalise son rêve en venant découvrir Paris

Tour Eiffel - FRANCK FIFE / AFP Tour Eiffel - FRANCK FIFE / AFP

 

Jayden Lanning, une petite Canadienne de 11 ans souffre de surdité et risque maintenant de perdre la vue. Ses parents ont décidé, à sa demande, de l'emmener voir les lumières de Paris. La famille s'est envolée vendredi dernier, grâce à l'aide de l'école et de l'église fréquentées par la petite fille.

Voir quelques-unes des plus belles choses du monde tant qu'il en est encore temps. C'est en quelque sorte l'objectif de cette petite Canadienne de la ville d'Ottawa, Jayden Lanning, 11 ans, et de ses parents adoptifs.

Vendredi dernier, toute la famille s'est envolée pour Paris, pour réaliser l'un des rêves de la petite fille, raconte Paris Match. Jayden Lanning a été adoptée à sa naissance par Steve et Belinda Lanning. Ce sont donc eux qui ont appris de la bouche des médecins que le bébé, alors âgé de deux mois, était sourd. Sa mère, elle-même interprète en langue des signes, a pu l'enseigner à l'enfant, qui a aussi suivi une thérapie du langage.

Paris...et les aurores boréales

Lorsque la petite fille a atteint ses neuf ans, les spécialistes ont découvert qu'elle souffrait du syndrome d'Usher. Cette pathologie, qui touche selon le site CBC 3% à 6% des enfants sourds, endommage la vision du malade voire, dans les cas les plus graves comme celui de Jayden Lanning, les prive à terme de la vue.

La jeune fille doit ainsi s'attendre à être frappée de cécité au cours de son adolescence. Ses parents se sont alors dit qu'il leur fallait lui emplir la tête "de souvenirs". Belinda Lanning a demandé à sa fille ce qu'elle voulait voir. Cette dernière, passionnée de mode et de dessins, lui a répondu qu'elle souhaitait découvrir la Tour Eiffel et Paris: "Je crois que ce serait vraiment cool de voir toutes les lumières, de nuit, illuminant la ville, et voir tout ça briller", a-t-elle expliqué. Il faut dire que la petite fille, qui lit beaucoup, a eu l'occasion d'approcher Paris par les livres.

Pour l'aider à découvrir la "Ville Lumière" en vrai, son école et l'église dans laquelle prie sa famille ont multiplié les activités pour récolter des fonds. A l'arrivée, ces gens de bonne volonté ont pu donner 15.000 dollars à ses parents, soit un peu plus de 13.000 euros, permettant à la famille de s'envoler pour Paris vendredi dernier. Ce séjour sur le thème du "Paris by night" ne sera pas le seul spectacle offert aux yeux de Jayden Lanning durant les dix jours que durera le voyage. Sur le chemin du retour, en effet, les Lanning feront escale en Islande pour contempler les aurores boréales.

Informations supplémentaires

Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2017

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.