S'inscrire à la newsletter

 

newsRestez au courant de l'actualité du handicap en vous inscrivant à notre newsletter...

Actualités sur la parution de nos livres, sur les événements liés au handicap, sur la langue des signes...

 

S'inscrire aux news maintenant
Vous êtes ici: Accueil -> Documentation du handicap -> Bruxelles pour tous 2012
Mardi, 04 Septembre 2012 07:59

Bruxelles pour tous 2012

Lorsqu'un touriste arrive à Bruxelles, tout semble mis à sa disposition pour lui faire découvrir la ville de façon agréable. Pour un touriste à mobilité réduite, ce n'est pas aussi évident, la ville ne se révèle pas à lui de la même manière.

En effet, de nombreuses lacunes demeurent encore pour permettre une réelle accessibilité de ces personnes aux différents lieux touristiques. Or, il est évidemment légitime pour elles de pouvoir accéder à la pléthore de restaurants, d'hôtels, d'activités culturelles et autres loisirs qu'offre Bruxelles.

C'est pourquoi je souhaite vivement, en collaboration avec le secteur et VISITBRUSSELS, que soient créées les conditions d'une plus grande accessibilité aux personnes en situation de handicap. Il est donc essentiel de sensibiliser davantage tous les responsables politiques, mais aussi tous les fonctionnaires régionaux et communaux, et les promoteurs à un meilleur usage de tous les espaces et bâtiments pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Il importe de développer le tourisme pour tous et de permettre au secteur d'y répondre avec enthousiasme, bon sens et professionnalisme. Il est donc important que les lieux qui répondent aux critères «PMR» soient identifiés, répertoriés et diffusés largement.

L'édition 2012 de «Bruxelles pour tous », en version trilingue, permet de mieux informer les personnes à mobilité réduite sur les divers lieux et attractions touristiques accessibles et de sensibiliser un public plus large. Ce guide représente aussi un outil efficace pour les agences et organisateurs de voyages, fournisseurs de services de transport ou d'hébergement.

Par ailleurs, il est également essentiel d'encourager toutes les initiatives et d'avancer des pistes afin que l'expertise aille plus loin que le simple relevé des lieux accessibles.

Voilà pourquoi, je soutiens particulièrement les initiatives de l'association AMT-CONCEPT (Accès et Mobilité pour Tous) qui s'emploie depuis plusieurs années à rendre le tourisme et les loisirs à Bruxelles accessibles à tous, en proposant un diagnostic d'accessibilité des hôtels, restaurants et musées à Bruxelles.

A moyen et à long terme, les lieux touristiques doivent être pensés pour permettre à tous et à chacun d'avoir accès à toutes les facettes de la vie bruxelloise.

 

Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2018

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.