Vous êtes ici: Accueil
Mardi, 04 Septembre 2012 10:40

L’art, facteur d’intégration

 

Vivre mieux, vivre ensemble et donner un accès à la culture à travers l'art contemporain, tel est le projet confié à l'artiste peintre Guillaume Bottazzi par les responsables de l 'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) de Blanzy, en Bourgogne.

Le projet

Après avoir achevé la plus grande peinture du Japon pour le Miyanomori Art Museum, c'est en Bourgogne, à Blanzy, que Guillaume Bottazzi, artiste de dimension internationale, réalise sa prochaine œuvre contemporaine . Celle ci sera installée au plafond d'un bâtiment destiné à l'hébergement de 20 personnes handicapées de l'ESAT ( Établissement et Service d'Aide par le Travail) de Blanzy

Il s'agit d'une commande artistique du Syndicat Intercommunal du Vernoy et de l'OPAC de Saône et Loire (Office Public d'Aménagement et de Construction), maître d'ouvrage.

La résidence Symphonie possède également trois studios pour l'accueil temporaire afin de répondre aux situations d'urgence, au relais de l'accueil familial et aux demandes de stage en ESAT.

Les résidents bénéficieront ainsi d'un cadre de vie privilégié d'autant plus que le bâtiment en lui même est construit selon des normes de haute qualité environnementale.

Un outil de médiation sociale

Lieu de rencontre et d'échanges entre résidents et visiteurs, le réfectoire qui recevra cette œuvre va devenir par là même un lieu attractif pour les familles des résidents comme pour la population de Blanzy.

C'est l'objectif des porteurs du projet : faire sortir les résidents de leur isolement en faisant de leur lieu de vie un espace où l'on a plaisir à se retrouver.

L'installation de l'œuvre courant mars/avril sera accompagnée d'actions de médiation culturelle auprès des résidents, de scolaires, de la population. Des rencontres ont déjà été organisées avec l'artiste, les résidents et 6 classes du groupe scolaire Lucie Aubrac. En outre l'artiste animera des ateliers avec les résidents pendant la pose.

L'artiste

Guillaume Bottazzi est un peintre français né en 1971. Il a exercé à New York, Tokyo et dans de nombreuses villes d'Europe.

Guillaume Bottazzi a déjà conçu et réalisé une trentaine d'œuvres sur sites spécifiques. Ses œuvres, souvent monumentales, ne sont jamais figées dans le sens ou les observateurs évoluent elles et réagissent différemment dans le temps.

Lire le dossier de presse en pièce jointe

 

Joomla SEO powered by JoomSEF

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2018

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.