Aidez-nous à grandir, faites un don...

 

parthages flashnews don picsNos activités sortent des sentiers confortables des subsides classiques mais heureusement d'autres pouvoirs, publics et privés, ainsi que des particuliers nous soutiennent.

 

Lire la suite...
Vous êtes ici: Accueil -> Documentation du handicap -> Mémoire PDF - Antoine Masai / Mesures et initiatives pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap
Jeudi, 20 Octobre 2016 11:18

Mémoire PDF - Antoine Masai / Mesures et initiatives pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap

 

Nous vivons dans une société de la mondialisation, ce qui implique par conséquent de vivre et d’évoluer au sein d’un monde caractérisé par la diversité, le mélange des cultures et des réalités sociales.

Par ailleurs, la diversité n’existe pas seulement entre les sociétés, elle est aussi présente en leur sein.
Le handicap est une part de la diversité sociale, il est omniprésent dans toute société. La différence se situe au niveau de la manière dont les diverses sociétés comprennent, abordent et traitent le monde du handicap. De surcroît, au sein d’une même société, de nombreuses divergences existent.
La Belgique n’échappe pas à cette réalité et à ce constat. Elle compte une population en situation de handicap comparable à celle existant dans les autres pays européens. Elle a donc, elle aussi, à s’interroger sur l’intégration des personnes concernées dans sa société et sur la manière d’y parvenir. L’équilibre entre l’aide et l’intégration est posé. La question de l’emploi est un paramètre essentiel en matière d’insertion.
Dès lors l’entreprise est un acteur essentiel à cette intégration. Au cours des dernières décennies, cette prise de conscience s’est installée et a évolué. La responsabilité sociétale des entreprises ainsi que la gestion des ressources humaines concrétisent cette évolution.
Le mémoire aura donc pour objectif d’identifier « au travers de quelles mesures et de quelles initiatives est-il possible de favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap en Belgique ? ».
Dans la première partie du mémoire, la réflexion relative à cette problématique débute par une approche sur la diversité sociale réalisée en deux étapes. La première phase concerne la discrimination dans son ensemble tandis que la seconde se concentre sur la problématique du handicap et plus particulièrement de l’insertion socio-professionnelle de personnes en situation de handicap. Le travail de réflexion quant à la problématique analysée se poursuit au niveau de deux domaines relatifs à l’entreprise : la responsabilité sociétale des entreprises et la gestion des ressources humaines.
La deuxième partie concerne la présentation, l’analyse et la mise en commun du contenu des interviews d’acteurs de la société directement concernés par la problématique étudiée.
2
La troisième et dernière partie comprend plusieurs recommandations basées sur les deux parties précédentes.
Pour ce faire, les informations ont été principalement recueillies principalement auprès :
- D’organismes publics (nationaux et internationaux) et d’associations ayant en charge la gestion des personnes en situation de handicap et des publications publiées par ceux-ci.
- D’entreprises ayant une réflexion sur la question de l’intégration par l’emploi des personnes en situation de handicap.
- D’auteurs de publications à vocation scientifique, sociale, économique et pédagogique.
- D’acteurs directement impliqués dans la problématique de l’emploi des personnes en situation de handicap et ce, dans le cadre d’entretiens réalisés avec ceux-ci.
La multiplicité des sources d’information et surtout la diversité des approches initiées par les auteurs de ces sources donnent une image éclatée de la problématique. Le fil conducteur et la cohérence recherchés dans notre démarche n’en n’ont été que plus difficiles.
La réflexion portant essentiellement sur l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap a été menée en référence et dans les limites des dispositions actuellement en implication dans notre pays et plus particulièrement dans la partie francophone.

Introduction de l'auteur "Antoine Masai"

Mémoire PDFdisponible au téléchargement ci dessous

Informations supplémentaires

Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2018

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.