S'inscrire à la newsletter

 

newsRestez au courant de l'actualité du handicap en vous inscrivant à notre newsletter...

Actualités sur la parution de nos livres, sur les événements liés au handicap, sur la langue des signes...

 

S'inscrire aux news maintenant
Vous êtes ici: Accueil -> Documentation du handicap -> Sports et handicaps : L'accessibilité des infrastructures sportives à Bruxelles
Mardi, 04 Septembre 2012 07:47

Sports et handicaps : L'accessibilité des infrastructures sportives à Bruxelles

Parler de «sports pour tous», tel est le défi que l'association AMT Concept asbl (Accès et Mobilité pour tous) a voulu relever, en collaboration avec le secteur Sports et Infrastructures sportives de la Commission Communautaire Française (COCOF) et avec le soutien du Service bruxellois francophone des personnes handicapées et des OEuvres du Soir.

Nous espérons que ce guide permettra d'améliorer l'accessibilité des infrastructures sportives aux personnes à mobilité réduite (PMR).

La pratique du sport est bénéfique tant pour la santé que pour l'épanouissement personnel. Pour les personnes en situation de handicap, elle constitue un formidable moyen d'exprimer leurs potentialités au lieu d'exposer leurs limites. Le sport apparaît comme un facteur indéniable d'amélioration de la qualité de vie autant que comme un formidable outil de reconnaissance et d'intégration à la société.

Les parcours des athlètes handicapés sont là pour témoigner de l'absolue nécessité de faire évoluer les mentalités pour rendre le sport accessible à tous.

A priori et à la condition que les infrastructures sportives soient aménagées en conséquence, les personnes handicapées peuvent exercer de très nombreuses disciplines sportives. Le sport organisé pour ce type de public est généralement répertorié en trois catégories: le sport pour personnes sourdes et malentendantes, les sports paralympiques (pour personnes handicapées physiques et malvoyantes) et en enfin le sport pour personnes handicapées mentales. Chaque groupe à sa propre histoire, son organisation, ses compétitions et sa vision du sport.

L'objectif principal de ce guide est de donner une vue d'ensemble aussi proche de la réalité que possible de l'accessibilité des infrastructures sportives en Région de Bruxelles-Capitale. Les informations ici rassemblées sont destinées à compléter le «Guide des sports» et le site internet de la COCOF afin qu'il s'adresse à un public aussi large que possible. La consultation de ce guide permettra aux personnes à mobilité réduite de connaître le niveau d'accessibilité des infrastructures sportives dans lesquelles ils souhaitent se rendre.

Face au manque actuel d'informations, la première étape de ce travail a consisté en la création d'une grille d'évaluation permettant d'analyser point par point l'accessibilité des infrastructures sportives de la Région de Bruxelles-Capitale. Cet outil de base nous a permis de collecter sur le terrain les données nécessaires à notre étude.

Sur base des informations rassemblées, nous avons pu déterminer le niveau d'accessibilité de chacune des installations sportives visitées: accessibles, moyennant quelques aménagements raisonnables et inaccessibles. Nous avons tenu compte dans notre évaluation des trois aspects fondamentaux du concept d'accessibilité: accéder aux environnements bâtis de toute nature, circuler horizontalement et verticalement sans aucun obstacle et utiliser toutes les structures mises à la disposition du public. A cette triade, nous avons ajouté la notion de «pratiquer» pour couvrir les spécificités des bâtiments à vocation sportive.

Un chapitre de ce rapport, complété d'une annexe, est consacré à la présentation du titre IV du Règlement régional d'urbanisme (RRU) qui régit les matières relatives à l'accessibilité des bâtiments publics aux PMR en Région de Bruxelles-Capitale. Il s'agit là de normes minimales à respecter lors de toute construction neuve ou de toute rénovation d'un bâtiment ancien, mais il serait utile selon nous de mettre en place des normes plus ambitieuses et de les adapter aux besoins plus spécifiques des sportifs en situation de handicap.

Les conclusions de notre étude, élaborées sous forme de recommandations, pourraient servir de base à la création d'un code pratique d'accessibilité. Ces propositions concrètes d'aménagements visent à améliorer l'accessibilité actuelle des infrastructures sportives, en privilégiant le principe d'autonomie des personnes à mobilité réduite et le confort et la sécurité de l'ensemble des usagers.

Nous espérons que ce guide se révélera un outil efficace dans la promotion d'une politique sportive favorisant l'intégration des personnes handicapées, véritable «révolution culturelle » du monde du sportif.

 

Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2018

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.