Aidez-nous à grandir, faites un don...

 

parthages flashnews don picsNos activités sortent des sentiers confortables des subsides classiques mais heureusement d'autres pouvoirs, publics et privés, ainsi que des particuliers nous soutiennent.

 

Lire la suite...
Vous êtes ici: Accueil -> Documentation du handicap -> Un enjeu face à l’annonce du diagnostic en périnatalité : la douleur d’avoir un enfant handicapé
Mardi, 04 Septembre 2012 07:56

Un enjeu face à l’annonce du diagnostic en périnatalité : la douleur d’avoir un enfant handicapé

C'est au travers d'une première situation clinique apportée par une équipe pluridisciplinaire de soins à domicile de l'Association des paralysés de France que j'aborde le problème paradoxal de l'angoisse qui apparaît chez les parents lorsqu'ils apprennent que leur fille est sortie d'affaire.

Ce premier exemple clinique me donnera l'occasion d'expliciter ce qu'est le mécanisme inconscient du refoulement.

 

Un deuxième exemple clinique, tiré de ma pratique clinique, mettra en évidence les inquiétudes et les angoisses qu'une mère traverse à l'occasion de l'annonce d'un diagnostic viral pour son bébé pendant la grossesse, maladie virale qui peut engendrer des malformations physiques majeures chez le foetus. Quels conseils donner aux médecins lorsqu'il s'agit d'annoncer un diagnostic lourd de conséquences ? Que nous dit la loi du 4 mars 2002 à ce sujet ? Comment en comprendre les subtilités ?

 

Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2018

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.