Vous êtes ici: Accueil -> Handipeople -> Les handipeople -> Patrick Blake Leeper, un athlète pas comme les autres
Mercredi, 12 Septembre 2018 09:03

Patrick Blake Leeper, un athlète pas comme les autres

Athlète américain amputé des deux jambes à la naissance, Patrick Blake Leeper a, à seulement 28 ans, déjà tout connu dans sa carrière. A partir d’aujourd’hui il participe aux championnats US valide sur 400 mètres. 

Son histoire ne peut ressembler à aucune autre, double amputé des deux jambes à la naissance l’athlète paralympique américain a tout connu. Alcoolique pendant une bonne partie de sa vie comme il le reconnait lui-même, il avait remporté deux médailles paralympiques en 2012 à Londres à chaque fois derrière un certain Oscar Pistorius, et une nouvelle star était en train de naître. L’athlète paralympique sud-africain, aujourd’hui hors des stades suite à sa condamnation pour le meurtre de sa compagne, est la source d’inspiration du jeune américain.

Le problème c’est qu’en plus de ses soucis d’alcool, Patrick Blake Leeper est aussi dépressif et alors qu’il est en pleine ascension avant les Jeux de Rio 2016 où il pouvait remporter 4 médailles d’or, il est contrôlé positif à la benzoylecgonine, que l’on retrouve dans la cocaïne. Va suivre une bataille judiciaire de plusieurs mois jusqu’aux Jeux Paralympiques pour savoir si l’athlète américain pourra y prendre part ou non mais il perd ce combat et crie son désarroi dans les médias.

Battre un jour les valides !

Il va finalement s’en remettre et utiliser sa rage pour travailler encore et toujours plus dur. En 2017 il devient le premier amputé qualifié pour les championnats US valide avant en 2018 de porter son record à 44″42 au meeting de Prague. Patrick Blake Leeper continue de progresser et rêve de battre les valides mais ce dernier chrono canon réalisé sera finalement effacé des tablettes à cause de prothèses non homologuées.

Il se présente cette semaine pour la deuxième fois aux championnats US valide sur 400 mètres avec pour ambition d’atteindre la finale cette année après s’être arrêté en demies en 2017. La tâche ne sera pas aisée mais ce qui est certain c’est qu’il débarque sur cette compétition avec le 4ème meilleur temps des engagés.

Nicolas Jacquemard

Informations supplémentaires

  • Commentez sur Facebook:
Joomla SEO powered by JoomSEF

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2018

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.