Vous êtes ici: Accueil -> Dernières actualités du handicap -> La Hulpe, le premier club de handirugby francophone
Jeudi, 22 Mars 2018 09:24

La Hulpe, le premier club de handirugby francophone

Du rugby en fauteuil, ça se passe en plein coeur du Brabant wallon

En perpétuel développement, le rugby belge ne cesse de progresser et d’attirer de nouveaux membres. Du côté de La Hulpe, certaines personnes ont décidé d’aller encore plus loin et créer une équipe handirugby au sein du club de rugby la hulpois.

"La création du projet a germé dans la tête de Matthieu Bradstreet, un des kinésithérapeutes du RCLH, et a reçu le soutien d’autres membres du club", débute Florent David, l’un des responsables du projet.

De cette réflexion a vu le jour une journée d’initiation en octobre 2015. "Après de nombreux mois de discussions et concertations, le premier entraînement a eu lieu le 22 septembre 2016 au centre sportif de La Hulpe."

Depuis, des entraînements sont organisés tous les jeudis après-midi et le projet grandit. "Nous travaillons en étroite collaboration avec des centres de rééducation (CTR Erasme, Saint-Luc…). Nous bénéficions également du soutien d’organisations sportives (Ligue belge francophone de rugby, la Ligue handisport francophone…) , sans oublier l’appui bienveillant et méthodique de la commune de La Hulpe, de la Province du Brabant wallon et du Lions Clubs."

De quoi devenir le premier club en Fédération Wallonie- Bruxelles à proposer la création d’une section handirugby, alors que trois autres clubs existent en Flandre. "L’objectif est que d’autres clubs emboîtent le pas au RCLH et proposent des structures handisports. Et pourquoi pas, comme lors des JO de Londres 2012, avoir des joueurs belges présents en rugby fauteuil ?"

Car si le rugby en fauteuil a vu le jour en 1994 en Belgique, il est loin d’être au niveau de ce qui se fait à l’étranger où la discipline est professionnelle dans de nombreux pays. Sport de démonstration aux Jeux Paralympiques d’Atlanta en 1996, il est devenu un sport officiel en 2000 à Sydney.

Mais le handirugby, c’est quoi exactement ? "Un sport mixte créé par et pour des sportifs handicapés. Il combine des éléments de rugby, de basket-ball et de handball. Les athlètes jouent par équipe de 4, sur un terrain de basket. L’objectif est de porter la balle jusqu’à l’en-but adverse."

 

Une campagne de crowfunding

Afin de compléter un investissement de quatre chaises handirugby, les responsables du projet la hulpois ont lancé une campagne de crowfunding. "Cette discipline sportive reste onéreuse car elle nécessite un fauteuil spécifique pour des raisons d’équité et de sécurité. Les chaises sont très sollicitées et reçoivent de nombreux chocs pendant les matchs (double pare-choc caractéristique au rugby) . C’est pourquoi nous faisons appel à la générosité du public pour compléter un investissement de quatre chaises handirugby. Ce don permettra à des sportifs de pouvoir pratiquer leur sport en toute sécurité et dans des conditions optimales."

Soutenu par Cap 48, ce crowfunding a pour objectif de récolter 8.000 euros.

Sterpigny Sébastien

Informations supplémentaires

Joomla SEO powered by JoomSEF

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2018

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.