Vous êtes ici: Accueil
Jeudi, 04 Octobre 2012 06:42

Evolution conceptuelle du handicap et impact sur le modèle social et l'environnement

L'évolution conceptuelle du handicap est très fortement marquée par l'attention croissante portée aux facteurs environnementaux. Elle a franchi une étape majeure avec l'adoption, en 2001, de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et la santé (CIF) par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Son impact sur les politiques publiques est devenu alors plus significatif.En France, après trente ans d'existence, la loi d'orientation du 30 juin 1975 en faveur des personnes handicapées a fait place à loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dont la définition du handicap s'inspire de la CIF et qui affiche des ambitions nouvelles en matière d'accessibilité collective et de compensation individualisée. ....

Un an plus tard, l'Organisation des Nations Unies (ONU) proposait un premier instrument juridique international contraignant pour les États : la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Cette convention, ratifiée par la France, le 18 février 2010, et par l'Union Européenne, le 23 décembre de la même année, impose le respect des droits de l'homme pour les personnes handicapées, en visant à assurer l'égalité d'accès dans tous les domaines de la vie. La suppression des obstacles y devient un droit, la politique inclusive une obligation. Le handicap n'est plus seulement désormais un problème de bien-être social, mais, avant tout et fondamentalement, une question de droits humains.

 

Joomla SEO powered by JoomSEF

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2018

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.