Vous êtes ici: Accueil
Mardi, 04 Septembre 2012 07:00

Quelle Intégration de l’enfant en situation de handicap dans les milieux d’accueil ?

Le comité subrégional du Brabant Wallon de l'ONE met en place un projet pour faciliter l'accueil des enfants en situation de handicap mental et / ou physique dans les crèches. Leur intervention consistera principalement dans la mise à disposition de puéricultrices supplémentaires pour participer à l'accompagnement des enfants en situation de handicap. Une formation spécifique sera élaborée et organisée pour ces puéricultrices.

L'unité RESO a été sollicitée pour faire un état de la question de l'intégration des enfants en situation de handicap en milieu d'accueil.

L'intégration se présente à la fois comme une approche pédagogique visant un développement des compétences cognitives et sociales optimales de l'enfant en situation de handicap à travers ses interactions avec les enfants « valides » dans un projet commun et comme la mise en oeuvre d'un modèle de société selon lequel les différences ne seraient pas motifs à ségrégation.

L'atteinte de ces objectifs est toutefois fort variable en fonction de toute une série de facteurs qui seront explorés dans ce dossier : type et niveau de handicap, représentations, attitudes et formation des intervenants, approche pédagogique, coordination des intervenants, facteurs logistiques.

 

Plus dans cette catégorie : L’art, facteur d’intégration »
Joomla SEO powered by JoomSEF

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2018

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.