Aidez-nous à grandir, faites un don...

 

parthages flashnews don picsNos activités sortent des sentiers confortables des subsides classiques mais heureusement d'autres pouvoirs, publics et privés, ainsi que des particuliers nous soutiennent.

 

Lire la suite...
Vous êtes ici: Accueil -> Les handipeople -> Franklin D. Roosevelt, le Président courage
Jeudi, 15 Juin 2017 06:26

Franklin D. Roosevelt, le Président courage

Franklin Delano Roosevelt, président des Etats-Unis de 1932 à 1945

Un président malade et en fauteuil roulant qui dû faire face aux succès des forces de l'Axe, à Pearl Harbor, à la guerre du Pacifique et à la seconde guerre mondiale.Un président qui occupa la Maison Blanche dans ce qui reste, aujourd'hui encore, le mandat présidentiel le plus long de toute l'histoire des USA. Et ce, malgré la maladie et la poliomyélite, contractée en 1921, qui le laissera gravement handicapé pour le restant de ses jours.

Malgré la maladie. A ce titre, tout commence en août 1921. Alors Roosevelt est avocat à New York et mène la vie des nantis. Il est beau, il est riche, il a une épouse ravissante et une belle famille. Il est alors l'étoile montante du parti démocrate (dont - ancien sous-secrétaire d'Etat à la marine pendant la présidence de Woodrow Wilson, pendant la première guerre mondiale, en 1912-1916-1920 - il a été le candidat démocrate à la vice-présidence lors des élections - perdues par le démocrate Cox contre le républicain Harding - de novembre 1920), et tout va alors pour le mieux.

En août 1921, tout s'écroule. Alors qu'il fait de la voile sur les côtes atlantiques du Maine en Nouvelle Angleterre. Il tombe dans les eaux glacées de l'Atlantique et le choc est sévère. Le lendemain, il accoste dans une île et aide à éteindre un feu de forêt. Pour se rafraîchir, il décide d'aller se baigner et, encore une fois, il prend froid. On doit alors le mettre au lit. Vingt-quatre heures plus tard, il a de la fièvre et ne peut plus se lever. Ses jambes refusent de le porter. Il est paralysé. On appelle un médecin, qui conclut à un fort rhume. Un autre, consulté, prescrit des massages. Quelques jours plus tard, on finit par appeler un spécialiste au chevet du malade : Roosevelt est atteint de poliomyélite. Il a trente-neuf ans. Il souffre. Il ne peut même pas supporter le poids des draps sur ses jambes. Il faut lui plâtrer les membres inférieurs. Le médecin est impressionné par les réactions de son patient. Il ne se plaint jamais. Il est courageux, il veut s'en sortir. Pourtant, il est conscient que sa vie vient de basculer. Il essaie simplement de ne pas être écrasé par le désespoir.

Les meilleurs spécialistes sont consultés. Franklin Delano Roosevelt ne remarchera plus jamais. Il trouvera auprès de son épouse Eleanor Roosevelt, un grand soutien pour la poursuite de sa carrière politique. Elle va alors devenir, comme lui-même le dit, « sa bouche et ses oreilles ».

C’est avec de l’humour et philosophie, qu’il va donc accepter d'être transporté un peu partout en chaise roulante, avec des bracelets et des cannes. Il ne parlera jamais de son handicap, ou que très rarement.

En 1933, il devient le 32e président des États-Unis, alors que sévit depuis 1929 la plus grave crise économique de l’époque moderne.

Huit ans après son entrée à la Maison Blanche, le redressement est à peine engagé que l’Europe entre en guerre.

Les États-Unis sont eux-mêmes attaqués par le Japon, allié de l’Allemagne hitlérienne. En première ligne dans la lutte, le président meurt brutalement le 12 avril 1945, dans sa treizième année à la Maison Blanche (un record !), à la veille de la victoire finale.

Son quadruple mandat a installé les États-Unis dans le statut inédit de superpuissance...

Source :

https://www.herodote.net/Franklin_Delano_Roosevelt_1882_1945_-synthese-2190.php

http://quelqueshistoires.centerblog.net/1718759-Franklin-D-Roosevelt--le-President-courage

89-web-citation-froosevelt

Informations supplémentaires

  • Commentez sur Facebook:
Joomla SEO powered by JoomSEF

Aidez-nous, faites un don...

Entrez un montant:

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2018

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.