Vous êtes ici: Accueil -> Offres d'emploi -> OFFRE D'EMPLOI : Accompagnateur des peines alternatives (h/f/x) - Contrat de remplacement à mi-temps
Lundi, 28 Janvier 2019 13:47

OFFRE D'EMPLOI : Accompagnateur des peines alternatives (h/f/x) - Contrat de remplacement à mi-temps

 

Jette Brussels - Jette
Intérim

La société


L’administration communale de Jette se donne pour mission de créer un environnement accueillant centré sur la qualité de vie des citoyens.

Pour ce faire, elle s’engage notamment à assurer les services administratifs, à garantir un cadre de vie sécurisant où il fait bon vivre, à proposer des infrastructures et des activités éducatives, sportives et culturelles, à organiser et soutenir des animations qui font de Jette une commune conviviale et à favoriser une dynamique de développement économique et de solidarité.

Diversité et inclusion

La commune de Jette promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel. Les qualités humaines sont déterminantes, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.

La commune de Jette s’engage notamment dans une politique active de recrutement de personnes avec handicap. Si vous êtes en situation de handicap, nous vous conseillons de l’indiquer dans votre candidature. L’ensemble des locaux administratifs de la Commune de Jette sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Fonction


Mission du poste

Dans le respect de la charte « Missions, Visions, Valeurs » de l’administration communale de Jette, l’accompagnateur des prestataires de peines alternatives est chargé de mettre en place le cadre et les moyens permettant aux prestataires d’exécuter leur mesure judiciaire au sein de la communauté selon l’arrêté du 17 mai 2017 de la Communauté française. Il/Elle est chargé de l’organisation des Peines de Travail Autonome (PTA) et du Travail d’Intérêt Général (TIG) des prestataires qui lui sont envoyés par la Maison de Justice.


Activités principales

Mettre en place les peines de Travail

  • Déterminer l’orientation concrète de la prestation en concertation avec le prestataire et le lieu de prestation, en tenant compte des informations transmises par l’assistant de justice.
  • Accompagner, encadrer et suivre les justiciables : soutenir le prestataire tout au long de la mise en place et de l’exécution de la PTA ou du TIG, prendre en compte ses contraintes diverses (financières, familiales, médicales, logement, assuétudes, etc..) et relayer celui-ci vers des structures d’aide adéquates si cela s’avère nécessaire à la mise en place et à la bonne exécution de la mesure
  • Gérer un réseau de lieux de prestation (services publics de l’Etat, des provinces, des communautés, régions, associations sans but lucratif, et fondations à but social, scientifique ou culturel) qu’il crée, développe et soutient en permanence. Il connait les spécificités de chaque structure et en est leur référent lors de l’exécution des mesures. Il est en charge de la bonne gestion de ces lieux (adéquation des profils, durée d’occupation, temps de relâche…)
  • Entretenir des contacts réguliers avec les responsables de lieux de prestation, les encadrants, les assistants de justice et les justiciables
  • Contrôler le bon déroulement des prestations
  • Informer régulièrement l’assistant de justice du déroulement de la PTA/TIG
  • Planifier les entretiens avec les assistants de justice (topo de la situation, gestion des problèmes survenus avec les prestataires, …)
  • Participer aux plateformes Semja (Service d’encadrement de mesures judiciaires alternatives), aux commissions et aux groupes techniques.
  • Collaborer avec l’administration et les instances judiciaires et participer aux initiatives entreprises ou soutenues par celles-ci
  • Effectuer la prospection de nouveaux lieux d’encadrement
  • Effectuer un travail de terrain (visites régulières des lieux afin de mettre en place des prestations et de contrôler le bon déroulement de celles-ci, entretenir des contacts réguliers avec les encadrants en vue des futures prestations, …)

Gérer l’administratif et l’opérationnel des dossiers traités

  • Effectuer du travail administratif (rapports, attestations, statistiques, courriers, mails …) et gérer les visites médicales, les prêts de masse d’habillement, …
  • Participer aux réunions

Profil


Conditions d’accès


  • Diplôme exigé : Master/Licence dans une des branches des sciences humaines (psychologie, criminologie, sociologie, anthropologie, …) ou Bachelier Assistant en psychologie.

Les candidats porteurs d’un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu’ils aient obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande


  • Fournir un extrait de casier judiciaire

Profil recherché

SAVOIR

  • Eléments approfondis de déontologie liés à la profession
  • Eléments de base de procédure pénale
  • Procédure de peines de travaux d’intérêt général / Mesures judicaires alternatives
  • Aspects psychosociaux liés à la re(mobilisation) d’un public

Savoir faire

Maitrise des programmes informatiques suivants :

Word ; Excel ; Outlook (e-mails, agenda, tâches); Internet


Bonne maîtrise rédactionnelle

Excellente maîtrise communicationnelle


Offre


Nous offrons

  • Contrat de remplacement à mi-temps
  • Horaire : flottant (début entre 07h00 et 09h00, pause d’une demi-heure minimum entre 11h30 et 13h30, départ entre 15h45 et 18h00)
  • Rémunération brute adaptée à l’index actuel à l’échelle barémique de niveau A (niveau
Master – Licence) mi-temps sans ancienneté : 1.470€ ; niveau B (Bachelor – graduat) mi-tempssans ancienneté : 1.080€
  • Valorisation de l’ancienneté sur base des attestations d’occupation des employeurs précédents pour les fonctions antérieures utiles
  • Chèques-repas
  • Prime linguistique en cas d’obtention du brevet linguistique Selor (épreuves écrite et orale)
  • Remboursement 100% des trajets domicile-travail en transport en commun (sncb, stib, tec, delijn)

NB : Les frais de déplacement en voiture (essence, stationnement) ne PAS pris en charge, et l’administration n’offre pas de facilité en la matière.

  • 26 jours de congés légaux
  • Récupération des heures supplémentaires sous forme de congés
  • Possibilité de suivre des formations
  • Prime de fin d’année

Procédure de sélection


1) Présélection

a) sur base des conditions d’accès

b) sur base du CV et/ou d'un questionnaire

2) Épreuves de sélection

a) Éventuelle épreuve écrite ou pratique (savoir et savoir-faire)

b) Éventuel test informatisé (personnalité, capacité d’apprentissage, et/ou intelligence émotionnelle)

c) Entretien oral sur les compétences comportementales (savoir-être) et la motivation, et le cas échéant sur les résultats des tests informatisés


Diversité et inclusion

La commune de Jette promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel. Les qualités humaines sont déterminantes, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.


La commune de Jette s’engage notamment dans une politique active de recrutement de personnes avec handicap. Si vous êtes en situation de handicap, nous vous conseillons de l’indiquer dans votre candidature. L’ensemble des locaux administratifs de la Commune de Jette sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

POSTULER

 

Joomla SEO powered by JoomSEF

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2019

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.