Vous êtes ici: Accueil -> Témoignages -> HANDICAPÉ, IL CRÉE L'EMPLOI QU'ON NE LUI PROPOSE PAS
Jeudi, 11 Mai 2017 06:02

HANDICAPÉ, IL CRÉE L'EMPLOI QU'ON NE LUI PROPOSE PAS

Maël Sablé a créé TBMJ, Travaux, Bois, Maison & Jardin. Maël Sablé a créé TBMJ, Travaux, Bois, Maison & Jardin.

 TBMJ pour Travaux Bois Maison & Jardin. Depuis le 17 avril, une nouvelle entreprise a vu le jour à Parigné-sur-Braye. L'histoire d'une reconversion professionnelle pas banale après un grave accident.

Maël Sablé n'a rien d'un écorché vif. A 37 ans, le néo-Parignéen vous accueille au contraire, gentiment, le sourire timide. Pourtant, des baffes, il en a pris ! « J'ai entendu à Pôle Emploi : Si la France a des problèmes, c'est à cause de gens comme vous. »

Depuis 2008 et un grave accident de moto, l'homme originaire de Sainte-Gemmes-le-Robert est handicapé. Le 8 juin 2008, alors qu'il rentrait de son travail situé à Cossé-le-Vivien, une voiture lui refuse la priorité. Après trois semaines dans le coma et trois mois d'hospitalisation à Angers, il enchaîne avec huit mois en maison de rééducation. « Au total, j'ai eu deux ans de rééducation », précise-t-il. Neuf ans plus tard, sa double fracture ouverte à la jambe gauche se traduit encore par un boitement prononcé. « Les charges lourdes sont un problème pour moi et mon sens de l'équilibre n'est pas du tout sûr. Et il y a le handicap neuropsychologique. J'ai du mal à prendre des décisions, je remets souvent les choses en cause. Mais c'est une séquelle améliorable et qui s'améliore. »

« J'ai essayé de retravailler pendant un an. »

Autant dire que sa situation professionnelle, confortable jusqu'alors, a volé en éclat. Il a été licencié de son emploi de chef dans une entreprise de charpente. « J'ai essayé de retravailler pendant un an, mais c'était compliqué. Mes collègues ne comprenaient pas que j'étais handicapé. »

Au chômage, il a trop régulièrement entendu qu'il n'y avait « rien » pour lui. L'ancien compagnon du devoir s'est donc créé son emploi, la passion du bois comme fil conducteur. S'il ne monte plus sur les toits, il pose du parquet, change des fenêtres, réalise des rampes d'escalier. En extérieur, il peut donner vie à un abri pour des animaux ou un jeu pour enfants.

« C'est mieux que de ne rien faire ! »

Pour arriver à la création de TBMJ (Travaux, Bois, Maison & Jardin) le lundi 17 avril, il a suivi un stage à la Boutique de gestion pour entreprendre. « C'est mieux que de ne rien faire », lance Maël qui aurait pourtant pu rester dans son canapé. Suite à son accident, il a perçu des indemnités qui l'ont mis à l'abri du besoin. Mais le passionné de moto veut « reconstruire sa vie », sans esprit de revanche.

TBMJ, La Peignerie à Parigné-sur-Braye, tél. 06 20 57 15 55 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Informations supplémentaires

  • Commentez sur Facebook:
Joomla SEO powered by JoomSEF

Copyright © Parthages asbl - Pour la Participation des Personnes Handicapées à la Société 2018

Template by Joomla Themes & Projektowanie stron internetowych.