Recherche

Ils nous soutiennent

 

 

Il existe des interventions financières dont votre employeur peut bénéficier, n’hésitez pas à l’en informer.

Il existe six types d’intervention. Cinq d’entre elles sont payées à l’employeur : 

Les informations liées aux modifications de vos primes, aides, allocations, … etc. varient en fonction de votre situation particulière.

 

Le stage de découverte (téléchargez ici)

L'employeur permet à la personne handicapée de réaliser un stage au cours duquel elle sera concrètement confrontée à la situation professionnelle souhaitée. Le stage a une durée maximale de vingt jours consécutifs. Il n’est pas rémunéré et l'administration assure le stagiaire durant cette période.

 

Le contrat d'adaptation professionnelle (téléchargez ici)

Promouvoir la mise au travail des personnes handicapées en aménageant une période d'adaptation mutuelle entre l'employeur et le travailleur.

Le contrat est conclu pour une durée de 3 mois à un an maximum. Ce contrat peut être renouvelé une 2ème année et, à titre exceptionnel, une 3ème année en fonction du degré de qualification qu'exige la formation.

 

La prime d'insertion (téléchargez ici)

La prime d'insertion a pour but de favoriser l'intégration professionnelle des personnes handicapées dans le circuit du travail ordinaire ou en entreprise de travail adapté (personnel d'encadrement). Cette prime s'adresse aux employeurs privés et sous certaines conditions aux employeurs publics.

 

La prime de tutorat (téléchargez ici)

La prime de tutorat permet de :

  • Favoriser l'intégration du travailleur handicapé au sein de l'entreprise.
  • Informer, guider et suivre le travailleur.

Un employeur reçoit une intervention financière du Service PHARE pour permettre à un de ses employés d’encadrer et d'accompagner le travailleur handicapé qui vient d'être engagé ou qui reprend le travail. Cette personne est dénommée "le tuteur".

L'intervention est accordée pour une durée maximale de 6 mois à partir de la date de l'engagement (ou de la reprise du travail). Elle peut être renouvelée sans que la durée totale n'excède un an.

 

La prime de sensibilisation à l’inclusion (téléchargez ici)

La prime de sensibilisation à l'inclusion a pour but de favoriser l'intégration du travailleur handicapé chez un employeur par la sensibilisation et la formation de ses collègues.

 

La prime d'installation (téléchargez ici)

La prime d'installation a pour but d'aider la personne handicapée qui souhaite s'installer en qualité d'indépendant ou qui reprend son activité d'indépendant après une interruption suite à un accident ou une maladie ou qui tente de maintenir son activité professionnelle mise en péril par sa déficience et dont la perte de rendement doit être compensée

Elle consiste en une intervention financière qui est destinée à compenser la perte de rendement du travailleur inhérente à son handicap.

 

L'adaptation du poste de travail (téléchargez ici)

Favoriser l'engagement d'une personne handicapée, promouvoir l'accession du travailleur à une fonction qui réponde mieux à ses capacités ou encore maintenir au travail une personne qui devient handicapée par le financement de l'adaptation de son poste de travail.

En une prise en charge par le Service PHARE des frais d'adaptation du poste de travail d'une personne handicapée sous contrat de travail, sous contrat d'adaptation professionnelle, en formation professionnelle ou exerçant en qualité de travailleur indépendant.

 

Intervention dans les frais de déplacements (téléchargez ici)

Favoriser l'accès à l'emploi, à une formation ou une activité de volontariat par une intervention financière dans les frais de déplacements.

L'intervention dans les frais de déplacements vise à couvrir, sous certaines conditions, le supplément de frais dû au handicap encouru par la personne handicapée.

 

Les personnes sourdes dans le monde du travail (téléchargez ici)

  • Brochure APEDAF

 

Droits et allocations du travailleur

https://phare.irisnet.be/activités-de-jour/emploi/dans-le-milieu-ordinaire/#prime-insertion

logo phare baseline

 

Partagez

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ils nous soutiennent